Comment comprendre l'engagement de CitiFinancière de contribuer au verdissement du Canada en fournissant 23 000 arbres alors que le pays est reconnu comme disposant des réserves parmi les importantes au monde?

Comment comprendre l'engagement de CitiFinancière de contribuer au verdissement du Canada en fournissant 23 000 arbres alors que le pays est reconnu comme disposant des réserves parmi les importantes au monde?
Photo Credit: iStock

Le Canada a-t-il besoin d’être reboisé?

CitiFinancière s’engage à verser la somme de 75 000 dollars à Arbres Canada  dans le cadre d’un nouveau partenariat. Ce partenariat qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du Programme national de verdissement d’Arbres Canada vise à assurer la plantation et la préservation de forêts nationales dans des lieux qui ont besoin d’être boisés ou reboisés. L’on pourrait s’interroger sur l’opportunité d’un tel partenariat compte tenu du fait qu’il est de notoriété internationale que la forêt constitue un élément dominant du paysage canadien, bien que L’Arctique et les Prairies soient exclus de ce tableau.

Canada : réservoir de certaines des plus grandes superficies forestières de la planète

En effet, le Canada possède 348 millions de terres forestières qui représentent 9 % des forêts mondiales et 24 % des forêts boréales dans le monde. Au regard de la localisation géographique de ces forêts en zones éloignées et faiblement peuplées, il est rare qu’elles subissent des dégradations importantes reliées au développement, à l’urbanisation ou à l’activité humaine intense comme c’est le cas ailleurs dans d’autres pays du monde.

Comment comprendre la démarche de CitiFinancière de soutenir sur deux ans la plantation de près de 23 000 arbres à l’échelle du Canada dans le but de compenser son utilisation de papier?

Ce partenariat constitue une étape importante de l’engagement de CitiFinancière envers ses communautés. La décision de compenser notre utilisation de papier et de contribuer au verdissement du Canada a été facile à prendre – maintenant plus que jamais, les entreprises doivent comprendre l’importance des pratiques commerciales durables et de l’environnementalisme. Parce que nous tenons à notre communauté, nous sommes fiers de travailler en partenariat avec un organisme caritatif qui offre des occasions de verdissement national. Avec la participation des 200 succursales CitiFinancière au Canada, ce programme nous aide à soutenir les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. 

Scott Wood, président et chef de la direction, CitiFinancière Canada.

L'engagement de CitiFinancière de soutenir la plantation et la préservation de forêts canadiennes va se décliner sur deux ans de la manière suivante : pour chaque arbre utilisé en 2016, un arbre sera planté en équivalent de papier par l'entreprise. Ce nombre sera multiplié par deux en 2017 pour l'équivalent d'un arbre utilisé
L’engagement de CitiFinancière de soutenir la plantation et la préservation de forêts canadiennes va se décliner sur deux ans de la manière suivante : pour chaque arbre utilisé en 2016, un arbre sera planté en équivalent de papier par l’entreprise. Ce nombre sera multiplié par deux en 2017 pour l’équivalent d’un arbre utilisé © Ressources naturelles Canada

Au-delà d’une simple opération de communication de réels besoins de reboisement?

Il existe des projets de reboisement visant à planter des arbres sur des terres qui n’ont pas été reboisées depuis 20 ans.

Ces arbres vont être plantés sur des terres qui sont classées comme boisées, mais où les arbres poussent trop lentement pour assurer leur renouvellement rapide. C’est cela le principal problème des forêts canadiennes. Elles ne sont vraiment pas très productives et elles poussent à un rythme moins important, surtout en zone boréale.

Suivant les protocoles d’Arbres Canada, le projet de reboisement a commencé le 1er janvier 2008 et doit s’étendre sur une trentaine d’années.

Les terres concernées par le verdissement se trouvent principalement dans les centres urbains où vivent 82 % des Canadiens. Étant donné que les forêts ont l’avantage de purifier l’air et l’eau, de préserver la flore et la biodiversité de la faune, de participer au cycle du carbone, le virage vert de CitiFinancière trouve en cela toute sa raison d’être.

Ce partenariat est un autre parfait exemple du souhait d’une entreprise de montrer son engagement pour l’adoption de pratiques vertes durables. Grâce à la décision de CitiFinancière de compenser son utilisation de papier par la plantation d’arbres, nous sommes fiers de compter l’entreprise parmi nos partenaires verts pour le partage de notre mission de faire du Canada un endroit plus vert. 

Michael Rosen, président d’Arbres Canada.

Le taux de perte de la forêt vierge au Canada est de 7,3 %, c’est moins que la moyenne mondiale. Chaque année dans le pays, plus de 8 000 km2 de forêt boréale disparaissent. Les arbres sont coupés par l’homme pour satisfaire ses multiples besoins. Le programme national de verdissement prévoit des périodes d’évaluation sur un an, deux voire 5 ans pour s’assurer de la bonne santé des nouveaux arbres plantés
Le taux de perte de la forêt vierge au Canada est de 7,3 %, c’est moins que la moyenne mondiale. Chaque année dans le pays, plus de 8 000 km2 de forêt boréale disparaissent. Les arbres sont coupés par l’homme pour satisfaire ses multiples besoins. Le programme national de verdissement prévoit des périodes d’évaluation sur un an, deux voire 5 ans pour s’assurer de la bonne santé des nouveaux arbres plantés © iStock

Au Canada où certaines forêts sont vieilles de plusieurs siècles, la conversion de ces forêts en terres agricoles est considérée comme la principale cause du déboisement, car il est question de déboisement uniquement quand les forêts sont enlevées de manière permanente et les terres utilisées à d’autres fins.

C’est pourquoi les feux de forêt, l’exploitation forestière à des fins industrielles ou commerciales et autres désastres observés, sont vus comme ne posant pas de réels dangers en ce qui concerne le déboisement, la forêt se régénérant dans chacun des cas.

Le Programme national de verdissement soutenu par CitiFinancière cible ainsi davantage les zones du Canada touchées par des désastres d’origine humaine, bien qu’il s’intéresse également aux dégâts de source naturelle.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.