L’acteur Johnny Depp et sa femme Amber Heard ont pu éviter une lourde peine d’emprisonnement en Australie après avoir négocié une entente singulière avec les autorités australiennes : un mois avec sursis, 1 000 dollars australiens d’amende et une confession étrange diffusée sur le Web.
Dissuasion ou « flagellation » numérique
L’acteur Johnny Depp, en tournage en Australie pour la 5e édition de Pirates des Caraïbes en avril 2015, a omis de déclarer aux douanes les deux petits chiens de sa femme, Amber Heard qui les accompagnaient sur leur Jet privé. Une omission qui a valu une condamnation de 10 ans de prison pour le couple vedette.
L’Australie applique une politique très stricte sur l’importation illégale des animaux afin d’éviter la propagation des maladies et de préserver « l’intégrité fragile de la faune australienne » selon le ministère de l’Agriculture australien.
Après des tractations entre les avocats des deux vedettes et la juge chargée de cette poursuite, les deux parties se sont entendu sur une peine clémente de 1000 dollars australiens, un mois de sursis et un aveu enregistré dans une vidéo imposée par le ministère de l’Agriculture australien. La vidéo qui « va être plus bénéfique au pays qu’une simple condamnation », estimait la juge responsable de l’affaire.
Dans cette vidéo, Johnny Depp et Amber Heard répétaient péniblement un texte rédigé par les autorités australiennes, qui soulignent « l’importance du respect de la biosécurité et le trésor des plantes d’animaux en Australie »
Exaspéré, Johnny Depp rappelait à la fin de ce clip les internautes: «Si vous ne respectez la loi australienne, ils vous le diront très fermement. Déclarez tout lorsque vous venez en Australie. »
Cette vidéo déconcertante a suscité beaucoup de réactions sur la Toile et sur les réseaux sociaux : certains commentateurs l’ont qualifié d’une « propagande à la nord-coréenne ». Des internautes et les présentateurs des émissions talk-show se sont moqués de la prestation du couple ( voir ci-dessous).
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.