aluminium

Photo Credit: IS

Baisse de pression dans le bras de fer Canada-États-Unis dans la bataille de l’aluminium

Dans une intervention de dernière heure auprès du Président Obama, le syndicat américain des métallos semble avoir écarté pour le moment le risque d’une nouvelle guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.

Cette confrontation aurait pesé très lourd sur l’industrie canadienne de l’aluminium qui exporte 85 % de tous ses produits dans ce pays voisin.

Le syndicat des Métallos américain réclamait initialement auprès des instances politiques américaines du commerce une hausse des taxes sur toutes les importations de l’aluminium pouvant atteindre 50 % sur l’aluminium étranger. . Il souhaite globalement protéger les emplois et réduire les fermetures d’usines de fabrication d’aluminium aux États-Unis.

Mais dans la pétition adressée jeudi au président américain Barack Obama pour protéger leurs emplois le puissant syndicat a décidé au dernier moment de retirer le nom du Canada dans la liste des pays visés.

Assemblée générale du Syndicat des Métallos.
Assemblée générale du Syndicat des Métallos en 2015 au Québec. © ICI Radio-Canada

L’intervention du Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, a changé la donne

Le directeur adjoint des Métallos au Québec, Dominic Lemieux, confirme que des discussions menées jeudi avec la direction internationale du syndicat ont donc convaincu les travailleurs américains que l’aluminium produit au Canada ne menace pas l’industrie américaine.

Même si 65 % de tout l’aluminium importé aux États-Unis provient du Canada, il semble que le problème se situ au niveau de l’aluminium produit en Russie et en Chine a des prix dérisoires qui s’apparente au dumping.

Par contre, tout ne serait pas gagné, selon le président de l’Association de l’aluminium du Canada. Jean Simard estime que la requête des métallos américains ne permet pas par elle-même d’exclure un pays en particulier.

Jean Simard
Jean Simard, président de l’Association de l’aluminium du Canada.

Une décision politique claire et sans équivoque devra ultimement être prise aux États-Unis

Un porte-parole du ministère fédéral du Commerce international croit que l’imposition d’une surtaxe de 50 % sur l’aluminium canadien exporté aux États-Unis, si jamais elle était appliquée, nuirait au Canada. Il ajoute que le Canada et les États-Unis doivent travailler ensemble pour trouver des solutions.

Le géant international de l’aluminium implanté au Canada Rio Tinto se montre d’ailleurs très inquièt quant aux conséquences d’une éventuelle surtaxe sur ses produits canadiens.

Le gouvernement provincial du Québec prend pour sa part la menace encore très au sérieux. La délégation du Québec à Washington a d’ailleurs été saisie du dossier pour tenter de protéger l’industrie québécoise de l’aluminium.

Des cuves d’aluminium au Québec. L'aluminium procure 30 000 emplois bien rémunérés au Québec dans près de 1 500 entreprises.
Des cuves d’aluminium au Québec. L’aluminium procure 30 000 emplois bien rémunérés au Québec dans près de 1 500 entreprises.

RCI avec des informations de Charles-Alexandre Tisseyre de Radio-Canada

Sur le même thème

Une bataille de l’aluminium s’engage avec les États-Unis – Le Devoir

Surtaxe américaine sur l’importation d’aluminium – Radio-Canada

Le PQ s’inquiète d’une éventuelle surtaxe américaine de 50 % – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.