Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.
Découvrez la cinquième émission de cette production d’ICI Radio-Canada animée par Célyne Gagnon.
ÉcoutezLa Mauritanie, pays d’un million de poètes

Abdoulaye Cissoko a quitté l’un des pays les plus chauds de l’Afrique de l’Ouest pour s’établir au Manitoba. Il nous parle de sa Mauritanie natale, le métissage des cultures arabe et africaine qui la caractérise, le statut envié des femmes qui la peuplent. De fait, nous découvrirons une bien curieuse façon de chasser les oiseaux et aussi qu’il est mal vu de fermer sa porte!

Subtilités langagières : suçons, bonbons et espiègleries

Qu’ont en commun spirou et la babelutte? Un francophone belge d’Edmonton nous le révèle.
Professeur, conférencier, traducteur, auteur, Christian Reyns vit à Edmonton depuis 6 ans et s’intéresse particulièrement au 9e art, la bande dessinée. Il a d’ailleurs conçu un programme de cours qu’il donne à l’Université de l’Alberta.
L’Albanie des mots tendres

Son prénom, Lirije, veut dire liberté. Mais sa grand-mère la surnommait « zhabë vogël », qui signifie affectueusement « petite grenouille »! Lirije Salja, Franco-Albanaise d’origine juive, partage ses impressions sur la société qui l’a vu naître et sur la portée symbolique des mots de la langue du pays.
Remèdes de l’Île Maurice

« Mes grand-parents, tout en étant établis à l’Île Maurice depuis trois générations, avaient maintenu la tradition ancestrale traditionnelle de l’Inde. »
Dulari Prithipaul vit à Edmonton depuis une quarantaine d’années et enseigne à l’Université de l’Alberta. Très engagée auprès de sa communauté, c’est pourtant dans sa cuisine qu’on trouvera les ingrédients propres à deux remèdes traditionnels de l’Île Maurice.
L’héritage de cette île du sud-ouest de l’océan Indien est métissé des apports de plusieurs sociétés : africaine, européenne, asiatique. Plus des 2/3 de sa population est d’origine indienne.
Le basilic
Nommé “Tulsi » en hindi, il s’agit d’une plante sacrée dans la tradition hindoue. Chaque matin, à l’aube, les femmes adoraient le soleil et versaient de l’eau dans les racines de cette plante. Les feuilles, de couleur pourpre, étaient ensuite mises dans un peu d’eau et déposées dans un vase à l’intérieur de la maison. Ce rituel appelle bonheur et prospérité. Les feuilles sont infusées pour soulager les maux de tête.
Le curcuma
Dans la culture et les rituels traditionnels hindous, la plante a divers usages : teinture, soins de beauté. L’épice qui en est tirée se présente sous forme d’une poudre jaune : on l’utilise surtout dans la cuisine. Sur le plan médicinal, la plante crue sert à soigner les blessures, les coupures, pour protéger des infections. En poudre, dans du lait chaud additionné de miel, il soulage les inflammations, comme la toux.
La crêpe normande du mardi soir

Rencontre avec le chef français Gilles Le Patezour à son restaurant, Le Café français, situé à Nanaimo sur l’île de Vancouver. Pour ce Normand devenu britanno-colombien, la cuisine reste une attache profonde à sa terre d’origine. Le mets qu’il nous propose aujourd’hui est tout simple, mais délicieux!
Faites de farine blanche, les crêpes constituent un mets familial typique du dimanche en Normandie. Gilles Le Patezour nous explique comment transformer ces « tonnes » de crêpes préparées par grand-mère dans des plats délicieux à déguster en semaine. Un plat populaire du mardi soir : on cuit du poisson blanc, auquel on ajoute un peu de beurre à l’ail, dans quelques gouttes de vin blanc. On rajoute quelques crevettes, des moules, des légumes et de la crème, avec un roux pour épaissir le tout. On replie la crêpe sur les quatre coins, on la dresse sur un plat qu’on met au four. À servir avec une salade.
Le repas est servi : devant la télé ou à table?

À notre tribune populaire, nos invités donnent leur avis sur cette question qui sème parfois la zizanie dans les chaumières. Se prêtent au jeu : Shelly Gong, une francophone d’origine chinoise habitant Maple Ridge, en banlieue de Vancouver, et le Franco-Albertain Yvon Laberge.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.