L’Expo-sciences pancanadienne tient son 55e championnat national de tous les niveaux du 14 au 21 mai 2016. Cet événement scientifique d’envergure nationale est une occasion pour les jeunes appelés à assurer la relève dans le domaine scientifique au Canada, de se mobiliser pour démontrer leur savoir-faire à travers la résolution d’un problème dans le respect scrupuleux de la démarche scientifique.
C’est l’Université McGill de Montréal qui va abriter la rencontre nationale des jeunes de la 7e à la 12e année et des étudiants du Cégep au Québec. Ils doivent faire preuve d’imagination pour choisir une problématique ou un thème intéressant sur différents sujets reliés au domaine scientifique : la recherche sur le cancer, les changements climatiques, etc.
Travaillant sur ces thèmes dans la rigueur de la méthode scientifique, ces étudiants doivent pouvoir proposer des solutions novatrices susceptibles de résoudre les différents problèmes posés.
C’est cela le parcours basé sur « la curiosité de découvrir » dont parle Sciences jeunesse Canada qui organise cette 55e édition de l’Expo-sciences pancanadienne, en partenariat avec l’Alliance pour l’enseignement des sciences et de la technologie (AEST).
.Nous sommes fiers d’accueillir cet éventail de 500 finalistes issus de quelque 100 expo-sciences régionales partout au pays pour célébrer et stimuler l’excellence en sciences, en ingénierie, en technologie et en mathématiques chez les jeunes
– Brad McCabe, directeur exécutif de Sciences jeunesse Canada

Viser la première place mondiale en matière d’innovation
En mobilisant ainsi les jeunes scientifiques à l’échelle nationale, le Canada compte assurer ses arrières en ce qui concerne l’innovation pour mieux se positionner dans le futur sur la scène internationale.
C’est une occasion d’apprentissage supplémentaire et supervisé qui est ainsi offerte aux jeunes qui seront conseillés tout au long de l’exercice et fortement récompensés, des prix représentant près d’un million de dollars tant en argent qu’en bourses seront décernés à ceux qui se seront particulièrement démarqués dans leur domaine d’expertise.
En incitant les jeunes à être les futurs innovateurs de notre nation, Sciences jeunesse Canada espère inspirer leur cheminement de carrière de manière à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation. L’AEST est fière de se joindre à l’aventure afin de faire de cette vision une réalité
– Agostino Porchetta, président de l’AEST.

Les jeunes pourront également tirer avantage de l’expérience pratique des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques qu’offrent plus de 50 partenaires dans la zone découverte, parallèlement à la compétition.
Les conférences mettant en vedette des chefs de file canadiens de la science, de l’environnement et de l’industrie sont aussi des occasions d’apprentissage pour ces jeunes et pour les membres du public qui sont invités à assister au festival prévu dans la foulée, du 18 au 20 mai.
Préparer les jeunes à prendre la relève nationale en ce qui concerne la science est un travail de longue haleine qui demande la mobilisation de différents acteurs à l’échelle du pays. C’est pourquoi Sciences jeunesse Canada invite les organismes du secteur aussi bien public que privé à se mobiliser pour apporter leur appui en investissant dans un réseau national des sciences, d’ingénierie et de technologie uniquement consacré à la réalisation de cet objectif.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.