Un projet résidentiel destiné aux adultes autistes a été mis sur pied par un groupe de parents au Québec. Ce projet ne pourra être réalisé que si des partenaires financiers s’engagent à le soutenir, c’est pourquoi l’annonce de la création de la Fondation Véro & Louis a été accueillie avec allégresse par ces parents. Cette Fondation aura pour mission de collecter les dons pour financer la construction de la maison adaptée pour les adultes autistes âgés de 21 ans et plus.
Le besoin de maisons supplémentaires pour personnes autistes adultes est plus qu’important au Québec. Les ressources existent malgré tout, mais elles sont insuffisantes ou inadaptées pour combler les besoins de plus en plus importants, relève Marie-Josée Lapointe, présidente Espace-Vie TSA.
Dans un contexte d’austérité où le gouvernement provincial a fortement resserré ses dépenses dans le but de réaliser l’équilibre budgétaire, l’apport d’autres partenaires sociaux représente une réelle raison d’espérer pour les familles épuisées qui y voient une véritable bouffée d’oxygène, ajoute madame Lapointe.
La Fondation Véro & Louis est une ressource importante dont le travail de collecte des dons permettra de commencer, d’ici la fin de cette année 2016, les travaux de construction des résidences tant attendues pour satisfaire les besoins des adultes autistes dans la province.
Comme l’a rappelé Marie-Josée Lapointe, le besoin de résidence pour ces personnes est criant dans la province. En face de l’absence de services adaptés en quantité suffisante, la solution pour soulager les charges sociales des familles réside dans la création de nouvelles ressources.
Espace-Vie TSA dont elle est la présidente, est une de ces ressources dont la réalisation nécessite l’intervention aussi bien de partenaires financiers que des Centres intégrés de santé et de services sociaux.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.