Une fillette qui participe au programme Séjour santé enfants Tchernobyl

Photo Credit: C’est ça la vie

Catastrophe de Tchernobyl : Des enfants accueillis au Québec depuis 2001

Séjour santé enfants Tchernobyl offre à des enfants de cette région une pause à l’abri des radiations nucléaires causées par cette catastrophe en 1986 en Ukraine.

Depuis la mise en place de ce programme en 2001, on estime qu’une centaine de familles du Québec ont permis à des enfants de cette région de l’ex-URSS de se refaire une santé durant un séjour d’été.

Intégrés dans une famille, le temps de leur séjour, on s’assure que ces jeunes mangent de façon équilibrée basé sur un menu qui regorge de légumes et de fruits frais et aussi de produits laitiers.

Joanne Rivest directrice de Séjour santé enfants Tchernobyl, est entrée en contact, à l’aide d’un traducteur, avec une trentaine d’enfants qui ont résidé au Québec grâce à ce programme :

« Nous voulions recueillir leur témoignage. Ce qu’on a remarqué, c’est que plusieurs ont fait des études dans le milieu des langues. Les séjours ont eu une influence directe sur leurs études. Ils nous ont aussi tous dit qu’il y avait eu un impact sur leur santé, sur leur système immunitaire. À court et moyen terme, ils sont mieux armés pour affronter les maladies, les virus. À long terme, on n’est pas encore en mesure de le mesurer. »

Joanne Rivest, présidente de l’association Séjour santé enfants Tchernobyl.
Joanne Rivest, présidente de l’association Séjour santé enfants Tchernobyl. © Radio-Canada

Séjour santé enfants Tchernobyl est toujours à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants cet été. Jusqu’à maintenant 11 enfants feront le voyage jusqu’au Québec.

Il faut prévoir 1,900 dollars pour accueillir un enfant. Ce montant couvre les frais de déplacement des enfants jusqu’ici et aussi les coûts de leurs accompagnateurs qui sont répartis entre les familles d’accueil.

RCI avec Radio-Canada Estrie

L’Ukraine célèbre le 30e anniversaire de Tchernobyl

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.