La Second Avenue dans le secteur de Coniston, dans la ville du Grand Sudbury.

La Second Avenue dans le secteur de Coniston, dans la ville du Grand Sudbury.
Photo Credit: Éric Boutilier

Des panneaux seulement en anglais dans le nord de l’Ontario

L’Ontario est la deuxième province canadienne qui compte le plus grand nombre de résidents francophones après le Québec.

Même si une loi ontarienne oblige certaines régions à afficher des panneaux de circulation dans les deux langues officielles, il semble que cette loi ne soit pas appliquée.

Dans ces régions qui sont reconnues comme régions «désignées», le ministère des Transports doit s’assurer que les affiches soient dans les deux langues, soit l’anglais et le français.

Une de ces régions désignées est le nord-est de l’Ontario, spécifiquement le long de l’autoroute 17 entre les villes de Sudbury et North Bay au nord du Lac Huron.

Mais selon ce que Radio-Canada en Ontario a constaté des dizaines de panneaux de circulation dans cette région ne sont qu’unilingues anglais.

L’intersection de la rue Main et du chemin Nepewassi Lake à Markstay.
L’intersection de la rue Main et du chemin Nepewassi Lake à Markstay dans le nord-est de l’Ontario © Éric Boutilier

Un changement graduel

Le ministère des Transports reconnait qu’il y a des affiches bilingues mais qu’elles sont remplacées lorsqu’elles sont trop anciennes ou abimées.

« Au fur et à mesure qu’on fait des travaux de réfection des routes, on fait une amélioration. On remplace des affiches avec des affiches bilingues ou une en français, une en anglais », souligne Roch Pilon, porte-parole du ministère des Transports de l’Ontario.

Une situation qui attriste Jean-Claude Carrière, agent de développement de l’Association canadienne française de l’Ontario du Témiskaming

C’est triste que ce soit encore le cas en 2016 malgré [le fait] que la première ministre s’est excusée pour le règlement 17.

Jean-Claude Carrière, ACFO du Témiskaming

Le règlement 17 est entré en vigueur en Ontario en 1912 et interdisait à l’époque l’enseignement du français aux Franco-ontariens après la deuxième année du primaire.

Le Commissariat aux services en français de l’Ontario rapporte dans son dernier rapport annuel que 19 plaintes ont été déposées à ce sujet contre le  ministère des Transports. Cependant ce ministère serait celui qui répond le mieux aux plaintes du Commissariat.

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Éric Boutilier)

Complément d’information

Un retard de 5 mois pour l’installation des panneaux en français sur l’autoroute 407

17 questions-réponses sur le Règlement 17 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.