Photo Credit: iStock

Est-ce qu’on est vraiment plus sympa et gentil au Canada?

Comme Canadiens ou Québécois, méritons-nous réellement cette réputation internationale de princes de la politesse et de la gentillesse? 

Au fond, si vous nous lisez de l’étranger, ce serait d’abord à vous de nous le dire. Vu des Canadiens, cette réputation internationale peut nous sembler parfois un peu surfaite et inscrite en cliché dans le regard des étrangers.

Certes, nous savons comment rester polis et ne pas trop nous plaindre. Mais cela ne veut pas forcément dire que c’est notre premier réflexe. Il s’agit en vérité d’une leçon bien apprise et transmise de générations en générations des premiers beaux jours de l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui comme l’explique dans un livre récent l’historien Laurent Turcot, professeur au département des sciences humaines à l’UQTR.

En fait, sous nos apparences de femmes et d’hommes modèles et de citoyens parfaitement outillés pour relever les défis d’un monde de plus en plus mélangé, multiethnique et coloré où la patience est clef, est-il possible que nous soyons aussi de petits êtres durs, impatients et égoïstes?

À bien y regarder, la vision des étrangers et des nouveaux arrivants qui vivent parmi nous pourrait révélé une identité cachée qui aurait de quoi choquer, peiner ou en faire sourciller plusieurs.

Écoutez
Laurent Turcot. Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux
Laurent Turcot. Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Le guide canadien de la politesse en public

Aux yeux des immigrants étrangers, les Canadiens de souche apparaissent facilement distants aux premiers contacts et parfois presque aussi froids que de la neige. Voilà la première chose qui frappe le nouvel arrivant.

Certes, lorsqu’ils sont en famille ou entre amis les Canadiens sont facilement grivois, et bouillonnants d’affection.  Mais en public, ils semblent beaucoup plus réservés et le contact peut même devenir sec à l’égard de nouveaux arrivants qui n’auraient pas apprivoisé certains habitudes ou comportements liés au fameux code canadien de la politesse.

L’intégration des immigrants passe naturellement par cet apprentissage graduel des us et coutumes des Canadiens qu’il faut souvent deviner.

Au Canada par exemple, piquer en travers d’une file d’attente pour l’autobus; approcher de trop prêt un passant sur la rue pour lui demander un renseignement ou parler fort dans certains lieux publics peut être très mal vu.

Le saviez-vous?
Les Canadiens sont plus polis que les Américains… sur Twitter
– Deux étudiants en linguistique à l’Université McMaster, en Ontario, ont analysé des millions de messages envoyés par des internautes américains et canadiens sur le populaire réseau social.
– En comparant les mots les plus utilisés, il apparaît qu’il existe une grande différence dans la manière dont les Canadiens et les Américains utilisent le vocabulaire.
– Les Canadiens utilisent plus de termes positifs comme « génial », « fantastique » et « magnifique ».
– Inversement, les Américains usent de mots plus négatifs comme « haïr », « enfer », « maudit » et « agaçant ».

Twitter
Twitter

RCI avec la contribution de Arnaud Decroix, Doris Larouche, Hugo Lavoie et Martine Bordeleau de Radio-Canada

Sur le même thème

Le top 10 des clichés, stéréotypes et idées reçues sur le Canada – BliogCanada.com

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.