Cinq contes écrits et dessinés sur le toit du monde
L’idée de départ vient d’un non inuit, Nicholas Burns, originaire de Winnipeg, au Manitoba.
Installé à Rankin Inlet au Nunavut depuis 1984, l’auteur a découvert la culture inuite pour laquelle il voue un profond respect.
Il a eu envie de raconter l’histoire de ce peuple et de son quotidien par l’humour. Et quoi de mieux que la bande dessinée!
« L’Arctique est multiculturel, il y a beaucoup d’adversité. Une bonne façon de gérer c’est d’en rire ou en pleurer » Nicholas Burns.
Arctic Comics
Le bédéiste a demandé à des artistes de la région de lui écrire et d’illustrer des histoires racontant leur réalité.

On Waiting, écrit par Michael Kusugak et dessiné par Susan Thurston Shirley, raconte l’attente d’un jeune Inuit parti à la chasse au phoque et qui attend que celui-ci remonte à la surface.
« Je me souviens quand j’étais petit, j’allais à la plage avec ma carabine de calibre. 22. Je me couchais sur la plage et j’attendais les phoques. Tu regardes les marées monter et descendre. Tu observes les méduses et tu laisses ton esprit errer », Michael Kusugak.

Kiviuq Versus Big Bee écrit par Jose Kusugak et illustrer par Germaine Arnaktauyok nous plonge dans les aventures de Kiviuq, un chaman inuit qui croise la route d’une créature surnaturelle et qui réussit à s’en sortir indemne.
Nicholas Burns signe les trois autres histoires avec George Freeman. Blizzard House se veut un récit de science-fiction qui transporte le lecteur dans le futur à une époque où l’Arctique est devenu une source d’énergie.
The Great Slo-Pitch Massacre est un conte humoristique autour d’une histoire d’amour qui se termine mal lors d’un match de balle-molle et Film Nord, nous entraîne dans les aventures farfelues d’un policier inuit de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Lorsqu’un crime est commis sur les lieux d’un tournage de film, le policier Puqittuq et son chien doivent résoudre le crime.

RCI avec Radio-Canada Winnipeg
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.