Un travailleur de Médecins sans frontières marche dans les décombres d’un hôpital détruit par des bombardements le 3 octobre 2015 à Kunduz en Afghanistan.
Photo Credit: Courtoisie Médecins sans frontières Canada

Zones de guerre : Comment s’assurer que les hôpitaux ne soient plus bombardés ?

Une problématique qui demandera un effort concerté de tous les pays qui ont adopté à l’unanimité hier, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, une résolution réaffirmant que les installations médicales et que les gens qui y travaillent ne doivent pas être attaqués dans les zones de conflit.

Ce genre de résolution ne date pas d’hier et pourtant les récents conflits en Syrie et au Yémen, par exemple, démontrent clairement la difficulté d’imposer aux parties belligérantes des critères clairs en matière de droit humanitaire international.

Stephen Cornish, directeur général de Médecins sans frontières Canada, était à New York hier lorsque cette nouvelle résolution a été adoptée à l’ONU.

Maryse Jobin a demandé à Stephen Cornish comment une organisation comme Médecins sans frontières s’assurera que cette résolution soit respectée et mise en application.

Écoutez
Stephen Cornish, directeur général de Médecins sans frontières – Canada © Sam Taylor, MSF

Complément d’information

Hôpitaux en temps de guerre : « Le travail ne fait que commencer » Joanne Liu (Radio Canada International)

Protéger les hôpitaux éditorial d’Alexandre Sirois quotidien montréalais La Presse

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.