Le président exécutif du conseil d’administration de Bombardier, Pierre Beaudoin, en compagnie du président-directeur général Alain Bellemare.

Le président exécutif du conseil d’administration de Bombardier, Pierre Beaudoin, en compagnie du président-directeur général Alain Bellemare.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Aide possible à Bombardier : le fédéral veut des garanties

Pour que l’entreprise canadienne Bombardier puisse obtenir de l’aide du gouvernement du Canada, pour mener à bien ses ventes de la C Series, elle devra remplir certaines conditions.

C’est ce qu’a affirmé jeudi à Longueuil, en banlieue de Montréal, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du développement économique Navdeep Bains.

Parmi les conditions qu’Ottawa veut imposer, pour une aide d’un milliard de dollars américains, il y a le maintien des emplois, de la recherche, du développement ainsi que du siège social au Canada.

En visite à l’Agence spatiale canadienne, M. Bains a réitéré que les négociations avec Bombardier se poursuivaient et qu’Ottawa veut faire partie de la solution.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains, lors d’une visite à l’agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, Québec
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains, lors d’une visite à l’agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, Québec © PC/Paul Chiasson

Navdeep Bains n’a cependant pas voulu se prononcer à propos de la gouvernance de l’entreprise.

M. Bains a plutôt mis l’accent sur l’importance du secteur aérospatial au Canada qui compte 180,000 emplois, 950 fournisseurs pour une activité économique de 29 milliards de dollars partout au pays, et sur la place prépondérante que Bombardier y occupe.

Selon le ministre Navdeep Bains un dénouement serait proche et les discussions se dérouleraient dans un climat respectueux et constructif.

Par ailleurs M. Bains a rappelé que le gouvernement fédéral a déjà octroyé une aide de 1,3 milliards de dollars à Bombardier au cours de son existence avec des prêts et des subventions. Incluse dans cette somme une injection de fonds 350 millions de dollars en recherche et développement pour la C Series en 2005.

RCI avec La Presse Canadienne

Complément d’information

La famille Bombardier ne veut pas renoncer au contrôle de l’entreprise (Radio-Canada Économie)

Bombardier et l’aide gouvernementale (quotidien montréalais La Presse)

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.