Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.
Découvrez la septième émission de cette production d’ICI Radio-Canada animée par Célyne Gagnon.
ÉcoutezPharmacopée traditionnelle du Cameroun
Danseuse, chanteuse, musicienne et auteure d’origine camerounaise, c’est à Vancouver que Jacky Arrah Yenga déploie toutes les facettes de son talent pour faire rayonner sa sagesse et sa philosophie de vie. Elle raconte la petite histoire et les usages de la pharmacopée-maison au Cameroun.
Huile de palmiste pour le soin des nourrissons
À la différence de l’huile de palme extraite de la pulpe du fruit, l’huile de palmiste est produite à partir du noyau broyé. Traditionnellement, les mères l’utilisaient pour soulager les démangeaisons chez les bébés, comme on le fait avec de la poudre par exemple. Lorsqu’un bébé naît, on l’oint d’huile de palmiste pour prévenir certaines maladies.
Remède contre l’anémie et la fatigue extrême
Prendre des feuilles fraîches de manioc, les piler, en extraire le jus et ajouter une petite quantité de lait. Boire la concoction matin, midi et soir pendant trois à quatre jours.
Traitement du mal de dos
Frotter la peau avec de la graisse de serpent boa ou masser le dos, le cou et les articulations avec des feuilles d’avocatier préalablement chauffées.
La Côte d’Ivoire en quelques mots
Qu’est-ce qu’un boucantier, un brouteur, une personne choco? Nous le saurons avec Siriki Diabagaté. Le président de l’Association canadienne-française de Regina nous explique le sens de ce vocabulaire typique de la Côte d’Ivoire ainsi que d’expressions colorées du pays où il est né.
La teranga, une tradition qui vit toujours dans le coeur d’un Manitobain

Ibrahima Diallo Photo : Radio-Canada
Homme de science et de savoir, Ibrahima Diallo est professeur de microbiologie au Collège universitaire de Saint-Boniface et il est très engagé dans la communauté franco-manitobaine. Il nous parle du Sénégal et des attributs qui caractérisent son pays d’origine. Il sera question de l’importance accordée aux salutations, à l’hospitalité, à la sagesse et aux plaisirs de la table.
La sagesse et l’enchantement

Fanny Tamégnon Photo : Radio-Canada
La religion, la famille, l’humour et la paix; une Béninoise nous parle des valeurs profondes de son pays et de leur place dans sa nouvelle vie à Calgary. Fanny Tamégnon aborde ces grandes thématiques de la vie avec bonne humeur, et ses éclats de rire fusant à tout moment ne s’estompent que dans l’évocation de ses souvenirs d’enfance, au bord de la mer.
La tortilla mexicaine de Lilibeth Mendoza

Lilibeth Mendoza et sa fille Isabella Photo : Radio-Canada
La culture se vit et se partage souvent autour des plaisirs de la table. Cette semaine, ce sont les saveurs du Mexique qui nous chatouillent les papilles. La tortilla est au Mexique ce que le riz est à de nombreux pays asiatiques, les pâtes à l’Italie ou la pomme de terre chez nous. Ça doit sentir vraiment très bon dans la cuisine de Lilibeth Mendoza!
EN COMPLÉMENT
Tu ou vous?
Nos invités donnent leur point de vue sur le délicat sujet du tutoiement et du vouvoiement. Certains diront que le tutoiement met les gens à l’aise et qu’il cultive le sentiment de proximité, alors que d’autres trouvent que le vouvoiement exprime un sentiment de haute politesse. Voici ce qu’en pensent Tanniar Leba et Stella Panagiotidis, à Vancouver.

Stella Panagiotidis en compagnie de Célyne Gagnon
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.