Enseigner à la manière d’une iClasse

Son cousin se débarrassait de ses vieux ordinateurs; Pierre Poulin, lui, voulait changer ses pratiques d’enseignement pour les rendre plus engageantes.
Le don du premier a permis au second de créer sa première iClasse à Montréal et de fonder, avec François Bourdon, la firme-conseil iClasse, permettant de former des enseignants.
Sept ans plus tard, ce concept éducatif, faisant toute la place aux nouvelles technologies, compte des adeptes partout au Canada et dans sept pays.
Oubliez les cours magistraux!
Dans une iclasse, sans manuels ni cahier d’exercices, l’élève n’a d’autres choix que de se responsabiliser et être autonome. L’enseignant devient un guide qui s’adapte aux demandes de son groupe.
À l’école Wilfried-Bastien dans le quartier Saint-Léonard à Montréal, où enseigne Pierre Poulin, il y a deux iClasses certifiées et quatre prototypes de iClasse.
Quels sont les avantages d’une telle forme d’enseignement?
La réponse avec le principal intéressé :
Écoutez
Documentaire @iClasse réalisé par une équipe du CÉGEP du Vieux-Montréal avec François Bourdon, le cofondateur des iClasses.
Alors que le programme des iClasses en français continue de prendre de l’expansion au pays ainsi qu’en France et en Suisse, le programme anglophone débutera en 2017.
Une version du programme verra bientôt le jour en langue espagnole au Mexique. L’Allemagne s’intéresse aussi à ce concept.
Pierre Poulin innove sans cesse
Outre l’iClasse, ses élèves ont participé à toutes sortes de projets dont CXIT une radio scolaire sur iTunes, St@r Tek ou encore Inter@ge, une activité intergénérationnelle où les aînés apprennent les rudiments de l’informatique avec les jeunes. Nous en parlerons prochainement !
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