Police, policiers, immigrants et réfugiés: la démystification des rôles à Surrey en Colombie-Britannique
Photo Credit: Radio-Canada

Police, policiers, immigrants et réfugiés: la démystification des rôles à Surrey en Colombie-Britannique

La violence policière, ou brutalité policière, caractérise l’action violente conduite par des policiers envers des personnes qui ne sont pas des policiers.

Qu’en est-il quand la violence policière est commandée par le gouvernement ? Parle-t-on de bavures policières?

En fait, lorsqu’on parle de violences policières, on peut parler d’abus policiers comme une utilisation d’armement excessive ou le fait de profiter d’une situation de supériorité.

Mais, la perception du pouvoir policier que nous avons ici est loin d’être celui que connaissent nombre de nouveaux arrivants au Canada.

Ainsi, la Gendarmerie royale canadienne a développé des projets de « main tendue, main ouverte » vers des nouveaux arrivants de plusieurs communautés un peu partout au Canada.

Un exemple, Surrey en Colombie-Britannique

Femmes somaliennes à Surrey en Colombie-Britannique (www.surrey.ca)

Femmes somaliennes à Surrey en Colombie-Britannique (www.surrey.ca)

Au sud de Vancouver, la ville de Surrey propose diverses activités de connaissance du milieu et d’intégration aux nouveaux arrivants qui s’y installent. L’une d’entre elles, menée en partenariat avec la GRC, porte sur la perception du rôle et des pouvoirs des policiers.

Des agents de la GRC ont tenu des ateliers-conférences et des sessions questions-réponses, en arabe, dans une école secondaire de la ville cette semaine afin de tenter un tant soit peu de changer les perceptions des gens envers la police en général et le policier en particulier.

Grâce au travail de Sam Jaroudi, employé civil de la GRC, les réfugiés syriens notamment ont eu droit à une perception d’ici du rôle du policier.

Des mythes mis au jour

En Syrie, certains se sont fait dire que le simple fait de parler à un policier au Canada leur ferait perdre la garde de leurs enfants, qu’il fallait payer lorsqu’on appelait au service d’urgence 911 ou même que les policiers leur retireraient leurs documents d’immigration lorsqu’ils réclameraient les services d’une ambulance.

Des faussetés auxquelles il faut répondre. Voilà un autre des défis de l’immigration et de l’intégration.

CBC BC, Ville de Surrey, Relations communautaires de la GRC.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.