Maison luxueuse à Brossard

Photo Credit: Simon Coutu

L’immobilier de luxe au Canada attire beaucoup d’acheteurs étrangers

Les Chinois sont les principaux acheteurs internationaux de maisons de prestige au Canada, selon 51 % des agents immobiliers consultés dans le cadre d’un sondage pancanadien.

66 pour cent d’entre eux ont signalé une hausse de l’activité des acheteurs étrangers, en général, dans leur région depuis 10 ans, et le quart des professionnels sondés ont ajouté qu’au moins 25 pour cent des acquéreurs avaient acheté une propriété de luxe.

La stabilité des systèmes politique et financier canadiens ferait du Canada une destination de choix pour les acheteurs internationaux, une tendance accentuée par la faible valeur du dollar canadien.  L’ouverture des Canadiens vis-à-vis l’immigration et la diversité est une raison très attirante pour ces étrangers qui veulent investir ou déménager.

En général, selon le sondage réalisé par une grande agence immobilière, les propriétés luxueuses sont habitées en tant que résidence principale par des couples avec enfants.

Les maisons individuelles sont le type de propriétés de luxe le plus recherché.

Une maison de luxe dans le quartier de Point Grey de Vancouver.
Une maison de luxe dans le quartier de Point Grey de Vancouver. © Malcolm Hasman

En Colombie-Britannique, l’activité des ventes de propriétés de luxe s’est intensifiée particulièrement depuis un an et devrait se poursuivre en 2016.  La Chine fait partie des trois pays principaux dont sont originaires les acheteurs étrangers.

« La hausse des prix dans la région s’explique par cet intérêt que montre l’international : les acheteurs étrangers considèrent que Vancouver est une “super ville” selon Jason Soprovich, courtier immobilier, chez Royal LePage Sussex qui ajoute que “Les acheteurs types de propriété de luxe à Vancouver sont des personnes opulentes, du monde des affaires et des couples instruits. La région fera toujours partie des endroits les plus recherchés au monde”.

En Alberta pendant ce temps, le marché immobilier est en baisse.  Le prix du baril de pétrole à la baisse a mené à une augmentation du chômage et à une baisse de la confiance des consommateurs, provoquant un essoufflement de l’activité des ventes de propriétés de luxe cette année.

En Ontario, le marché de l’immobilier résidentiel de luxe se porte bien.  La faible disponibilité des propriétés de luxe dans cette province a d’ailleurs provoqué des augmentations de prix.

Au Québec, le marché du luxe est moins actif qu’ailleurs au pays et moins de 10 pour cent des achats immobiliers de luxe sont effectués par des acheteurs étrangers. Ceux-ci se tournent davantage vers les appartements de luxe plutôt que les maisons de prestige.

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.