Le ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, lors de son intervention aux Nations unies.

La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, lors de son intervention aux Nations Unies plus tôt cette semaine.

Droits des peuples autochtones : À quoi s’engage le Canada en adhérant à la déclaration de l’ONU ?

Cette déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est en fait une résolution qui n’a pas la portée d’un traité qui lui est obligatoire pour les parties ou les pays qui y adhèrent.

Selon le spécialiste Sébastien Grammond même si cette résolution n’engage à rien pour l’instant, elle annonce un nouveau chapitre au pays portant sur la décolonisation et l’instauration de relations justes et égalitaires entre les Autochtones et l’État.

En 2007, le Canada faisait partie des 4 pays qui n’avaient pas adhéré à cette déclaration avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Maryse Jobin a demandé à Sébastien Grammond, spécialiste des droits autochtones à l’Université d’Ottawa, si cette adhésion du Canada à cette résolution de l’ONU donne des droits supplémentaires aux peuples autochtones d’ici et si des répercussions immédiates en découleront.

Écoutez
Des Autochtones manifestent à Ottawa, en 1981, pour réclamer que la Constitution reconnaisse leurs droits.
Des Autochtones manifestent à Ottawa, en 1981, pour réclamer que la Constitution reconnaisse leurs droits. © PC/Carl Bigras

Complément d’information

Déclaration sur les droits des peuples autochtones: un pas en avant disent des chefs de Premières Nations (Radio-Canada Ontario)

Droits des peuples autochtones : Roméo Saganash dépose un projet de loi (quotidien La Presse)

Teas_autochtone-cybermagazine-FR

Catégories : Autochtones, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.