Le camion de cuisine de rue de la Première Nation Songhees à Victoria qui a servi ses premiers repas le 12 mai 2016 a déjà accueilli ses premiers clients.

Photo Credit: Michael McArthur/CBC

Canada : une cuisine de rue à saveur autochtone

Si vous passez par Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, cet été, arrêtez-vous chez Songhees Seafood & Steam Truck.

Ce camion de cuisine de rue se distingue par les repas qui y sont servis : des plats traditionnels autochtones agrémentés d’une touche de modernité.

Au menu : saumon accompagné de marmelade d’oignons rouges, burgers de bisons avec un aïoli d’orange, de canneberges et de moutarde et l’unique pain bannique, inventé par chasseurs autochtones qui le faisait cuire enrouler autour d’un bâton sur le feu de camp.

La bannique est un pain plat fait de farine sans levain, à laquelle on ajoute du saindoux, du sel et de l’eau.

Burger de bison servi avec un aïoli d’orange, de canneberges et de moutarde © Michael McArthur/CBC

Né d’une collaboration entre la Première Nation Songhees et un chef cuisinier, David Roger, le camion-restaurant servira aussi de terrain d’apprentissage à de jeunes cuisiniers de cette Première Nation.

La cuisine de rue a la cote au Canada

D’un océan à l’autre, la restauration de rue a connu un véritable boom depuis quelques années.

C’est à Vancouver que l’on retrouve le plus de camions de cuisine de rue, il y en a au moins 150, servant une cuisine variée, exotique ou non.

Un festival y a même vu le jour, réunissant tous les dimanches d’été plusieurs de ces camions.

La cuisine de rue à Vancouver
La cuisine de rue à Vancouver © hélène Raymond

Bannis des rues de Montréal depuis 1947, les vendeurs ambulants de nourriture sont de retour dans la métropole québécoise depuis 2013.

Des dizaines de cantines de rue sillonnent maintenant les rues en été, servant Gnocchi Osso Bucco Poutine, foie gras au torchon,  crêpes au saumon fumé et fromage à la crème ou simples hamburgers.

Les Montréalais peuvent désormais manger de la cuisine de rue des 27 restaurateurs répartis dans neuf lieux au centre-ville de Montréal.
Les Montréalais peuvent désormais manger de la cuisine de rue des 27 restaurateurs répartis dans neuf lieux au centre-ville de Montréal. © Anne-Louise Despatie, Radio-Canada

Une application permet même de connaître les produits offerts par les camions-restaurants des grandes villes canadiennes et de les suivre dans leurs déplacements.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.