John Ridsdel, au centre, et Robert Hall, enlevés aux Philippines en septembre 2015 par Abou Sayyaf.

John Ridsdel, au centre, et Robert Hall, enlevés aux Philippines en septembre 2015 par Abou Sayyaf. Les islamistes menacent de tuer un autre otage s'ils ne reçoivent pas la rançon qu'ils demandent
Photo Credit: Youtube

Un autre otage canadien risque la décapitation aux Philippines

Le groupe islamiste philippin Abou Sayyaf menace de tuer un autre Occidental s’il ne reçoit pas des millions de dollars de rançon d’ici quatre semaines. Parmi ces Occidentaux, figure le Canadien Robert Hall.

Dans une nouvelle vidéo,  Abou Sayyaf, dont les chefs ont prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), montre le Canadien Robert Hall et le Norvégien Kjartan Sekkingstad portant des vêtements orange dans un décor de jungle, encerclés par des hommes armés.

Les otages disent que les ravisseurs menacent de tuer au moins l’un d’entre eux si la rançon n’est pas versée d’ici le 13 juin.

Les deux hommes avaient été enlevés aux côtés d’un autre Canadien, John Ridsel décapité en avril, et d’une Philippine, en septembre.

Ils avaient été kidnappés sur l’île touristique de Samal qui se trouve pourtant, à des centaines de kilomètres des fiefs traditionnels d’Abou Sayyaf.

La vidéo diffusée par l’organisation SITE, spécialisée dans la surveillance des médias jihadistes, est accompagnée d’une légende qui dit que le groupe réclame 600 millions de pesos, soit 16,6 millions de dollars canadiens.

La vidéo attribuée à Abou Sayyaf, montrant les trois otages, dont le Canadien Robert Hall
La vidéo attribuée à Abou Sayyaf, montrant les trois otages, dont le Canadien Robert Hall © SITE Intelligence Group

John Ridsel avait été décapité en avril dernier lorsqu’un précédent ultimatum était arrivé à expiration.

Depuis les années 1990, Abou Sayyaf sévit dans le sud des Philippines où il alterne attentats, enlèvements et décapitations.

Le groupe terroriste a fait des enlèvements contre rançon sa marque de commerce. Selon divers analystes, Abou Sayyaf est davantage un groupuscule crapuleux qu’un véritable mouvement idéologique.

Il ne compterait en ce moment que quelques centaines de combattants. Mais il a survécu à plusieurs offensives militaires philippines soutenues par les Etats-Unis.

Il détiendrait également quatre Malaisiens, un ornithologue néerlandais et quatre Philippins.

(Avec l’AFP)

Lire aussi

Le Canada exhorte ses pays alliés de ne plus verser de rançons

Philippines : Mort atroce pour un otage canadien

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.