Le symbole de la femme et celui de l’homme sur une balance

Le symbole de la femme et celui de l’homme sur une balance
Photo Credit: iStock

Quête d’égalité: un combat perpétuel

Des spécialistes des droits de la personnes sont réunis à Montréal à partir de ce lundi pour faire le point sur les questions d’égalité au Canada.

40 ans après l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la province a connu des avancées majeures en matière d’égalité. Mais le chemin à parcourir reste long tant dans la Belle province, qu’ailleurs au Canada.

Le thème 2016 du colloque annuel de l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) est assez révélateur : « Mille combats pour l’égalité ».

Il suggère que l’égalité, dans la société, demeure une quête permanente. Les victoires d’hier ne garantissent ni celles aujourd’hui, ni celles de demain.

Le rendez-vous de Montréal est une occasion pour les experts et les artisans des droits de la personne provenant des quatre coins du Canada d’échanger sur leurs savoirs et sur leurs expériences.

Camil Picard, président par intérim de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec explique quelques enjeux de la vaste question de l’égalité débattus à Montréal.

Écoutez
Itinérant, métro Beaudry
Les personnes sans domicile fixe sont parmi les plus discriminées. Leurs droits sont souvent bafoués et elles ne peuvent pas se défendre. © Luc Lavigne

En deux jours de travaux, la communauté des droits de la personne du Canada va plancher sur des sujets aussi variés que l’égalité hommes-femmes, le harcèlement sexuel en milieu de travail, la situation des minorités « racisées », l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, la santé mentale en milieu de travail,  les enfants trans, l’impact des technologies de l’information sur la vie privée et les droits fondamentaux, ou encore la discrimination génétique.

Bon à savoir

Discrimination
Acte ou décision qui a pour effet de traiter une personne ou un groupe de façon différente et négative en raison de sa race, de son âge, de son sexe ou d’une déficience. On parle de discrimination lorsqu’une personne est privée d’une possibilité, d’un bénéfice ou d’un avantage, comme un emploi, une promotion, un service ou un logement, en raison de sa race, de son âge, de son sexe, etc.

Motifs de discrimination
Raisons pour lesquelles une personne peut être victime de discrimination. La Loi canadienne sur les droits de la personne protège les personnes contre 11 raisons ou « motifs » de discrimination. Ainsi, les employeurs et fournisseurs de services sous réglementation fédérale ne peuvent exercer de discrimination
fondée sur les motifs cités. Les 11 motifs de discrimination protégés en vertu de la Loi sont les suivants :

  • la race,
  • l’origine nationale ou ethnique;
  • la couleur;
  • la religion;
  • l’âge;
  • le sexe;
  • l’orientation sexuelle;
  • l’état matrimonial;
  • la situation de famille;
  • la déficience (ou handicap);
  • une condamnation qui a fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier criminel (état de personne graciée).

(Source: Commission canadienne des droits de la personne du Canada) 

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.