Si vous visitez le Vieux-Montréal dans les 12 prochains mois vous ne pourrez pas le faire en calèche.
C’est le maire de Montréal, Denis Coderre, qui a annoncé ce matin qu’un moratoire sur la circulation des calèches est en vigueur.
Une décision prise à la suite de plusieurs plaintes sur la façon dont les chevaux des 24 calèches en circulation étaient traités.
« Je n’étais pas satisfait du tout de la façon dont les choses fonctionnaient jusqu’à présent. Donc, la meilleure façon, c’est de recommencer à zéro et de se donner tous les outils nécessaires pour s’assurer que ce soit un objet de fierté et non pas une source d’irritation.» Denis Coderre

Le maire de la métropole québécoise veut que cette industrie soit soumise à une nouvelle réglementation dès le printemps 2017.
Une décision qui ne fait pas l’affaire des propriétaires de chevaux et de calèches car ils ne seront pas dédommagés par la ville de Montréal pour les pertes qu’ils essuieront.
Une décision bien accueillie par les cochers de Québec
Jacques Fournier, qui conduit une calèche à Québec depuis 10 ans, croit que Montréal pourrait se baser sur la réglementation déjà existante dans la vieille capitale pour assainir l’industrie dans le Vieux-Montréal.

RCI avec Radio-Canada Montréal et Québec (selon des textes de Louis de Belleval et Maxime Corneau)
Les chevaux de calèches ont-ils leur place en milieu urbain ? (Radio-Canada Montréal)
Moratoire sur les calèches à Montréal : les cochers de Québec applaudissent (Radio-Canada Québec)
Pas de calèches pendant un an dans les rues de Montréal (Radio-Canada Montréal)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.