Exploration diamantifère dans le nors de la Saskatchewan
Photo Credit: IS / iStock

Des diamants dans le nord-ouest de la Saskatchewan

Selon le site web de Ressources naturelles Canada, le pays serait l’un des plus grands producteurs de diamants au monde.

Le diamant est composé de carbone pur cristallisé, très dur. L’échelle de dureté des minéraux va de 1 à 10 et les diamants sont classés 10.

En joaillerie, les propriétés physiques du diamant sont parmi les plus élevées de toutes les pierres utilisées. Il en va de même pour les diamants à usage industriel quand vient le temps de fabriquer des têtes de forage par exemple.

D’ailleurs, le sens étymologique du mot diamant est « invincible».

Et pourtant si simple

Oui, le diamant est simple de composition. Du carbone, rien que du carbone. Bien qu’on trouve parfois dans certaines pierres des traces d’azote, jamais elles ne dépassent les 0,20%. C’est dire la pureté du vrai diamant.

Étonnamment, le graphite est aussi composé essentiellement de carbone. C’est la structure atomique qui fait la différence, le diamant industriel servant à couper tout ce qui est dur, le graphite s’effritant par simple friction sur du papier, d’où les crayons à mine.

Les diamants de la Saskatchewan

Cette fois, c’est la société internationale De Beers qui s’apprête à investir des millions de dollars en exploration diamantifère dans le nord de la Saskatchewan, en partenariat avec la canadienne CanAlaska, qui possède des concessions minières de kimberlite dans le bassin Northwestern Athabasca dans le nord-ouest de cette province des Prairies canadiennes.

http://www.canalaska.com/

http://www.canalaska.com/

Selon l’encyclopédie provinciale, Encyclopedia of Saskatchewan, c’est en 1988 qu’a été rendue publique la découverte du tout premier gisement de kimberlite de la province.

Les diamants se forment au cœur de la croûte terrestre où la pression et la température sont très élevées. Le magma de kimberlite emporte des parcelles du manteau diamantifère des profondeurs de la Terre près de la surface, là où les gisements se trouvent.

CP, CBC Sask., Ressources naturelles Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.