Le Québécois David Saint-Jacques a appris il y a quelques jours qu’il serait le prochain astronaute canadien à visiter la Station spatiale internationale (SSI) en 2018 .
Mais David Saint-Jacques qui n’a aujourd’hui que 46 ans pourrait très bien être aussi le premier Canadien à fouler le sol de la lune dans une mission qui pourrait avoir lieu entre 2023 et 2030
La phase initiale de cette étape lunaire pourrait voir le jour en 2030 ou 2035 et consisterait d’abord à mettre en orbite autour de la Lune une station spatiale.
Celle-ci servirait de point d’arrêt et de ravitaillement pour les astronautes, mais aussi de base de recherche en technologies spatiales.
Objectif Lune pour le Canada puis destination Mars
Le rêve d’une première mission habitée de la NASA vers Mars commencerait donc par l’établissement d’une station spatiale autour de la lune à laquelle le Canada participerait.
Les différentes agences spatiales d’Amérique et d’Europe s’entendent sur le fait qu’un retour sur la Lune est un tremplin nécessaire pour la prochaine étape de l’aventure humaine vers Mars.
Le projet sur les tables à dessin en ce moment prévoit donc des missions humaines dans les environs et sur la surface de la Lune jusqu’en 2030, après quoi l’objectif sera d’atteindre la planète rouge.
Le Canada pourrait envoyer un astronaute sur la Lune pour la première fois, dans le cadre de cet ambitieux projet à long terme élaboré par un groupe d’agences spatiales internationales.
David Saint-Jacques s’envolera vers la station spatiale internationale en novembre 2018 à bord d’une fusée Soyouz pour une mission de six mois.
Le saviez-vous? – Chris Hadfield, qui a été le commandant de la SSI en 2013, est le dernier Canadien à avoir séjourné dans l’espace. – Depuis 1984, année où Marc Garneau est devenu le premier Canadien à se rendre dans l’espace, huit Canadiens ont voyagé à bord des navettes spatiales de la NASA et de fusées russes Soyuz dans le cadre de seize missions spatiales. – Hormis Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil qui y est allé comme touriste, David Saint-Jacques sera donc le troisième astronaute québécois après Marc Garneau et Julie Payette, à se rendre dans l’espace dans le cadre d’une mission officielle.
Comment devenir un astronaute lorsqu’on est Canadien?
Ceux qui peuvent être candidats au concours de sélection de la NASA sont des pilotes, des ingénieurs, des médecins et autres scientifiques qui sont en principe de citoyenneté américaine.
Les Canadiens peuvent toutefois devenir eux aussi astronautes, s’entrainer, puis voler aux côtés des astronautes américains en frappant d’abord aux portes de l’Agence spatiale canadienne qui dans le passé a organisé ses propres campagnes de recrutements.
Nos astronautes ainsi sélectionnées doivent aussi intégrer à leurs activités des tournées d’écoles canadiennes afin d’intéresser nos enfants à des carrières scientifiques au sol ou… dans l’espace.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.