« Les perspectives actuelles s’annoncent favorables à l’ouverture de postes de niveau cadre pour les immigrants au cours des trois prochaines années. » Voilà ce que nous apprend la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui dévoilait mercredi une étude intitulée Les immigrants.
Cette étude est présentée alors que se tient, les 25 et 26 mai, le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec.
L’enquête menée auprès d’environ 700 entreprises privées de la grande région de Montréal souligne tout de même que les immigrants n’accèdent pas à des postes de cadre dans une proportion similaire à celle des non-immigrants.
Les immigrants occupent actuellement 14 % des postes de cadre
Selon le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, plusieurs obstacles viennent entraver l’ascension professionnelle de plusieurs immigrants dont une expérience professionnelle jugée insuffisante ou mal reconnue, des barrières culturelles, notamment en ce qui concerne la gestion, ainsi qu’une maîtrise limitée du français et/ou de l’anglais des affaires.
Qu’est-ce que le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec?
Un événement annuel qui réunit sous un même toit l’ensemble des services et renseignements utiles aux nouveaux arrivants et arrivantes du Québec.
10 000 personnes immigrantes devraient s’y présenter jusqu’à jeudi pour prendre connaissance des ressources qui s’offrent à elles pour faciliter leur intégration.
Cette 5e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) est organisée par Immigrant Québec. Selon son fondateur, Jonathan Chodjaï, lui-même un immigrant, « le Québec a tout à gagner à bien intégrer les immigrants sur le marché du travail ».
L’immigration au Canada
- De 2003 à 2013, près de 2 155 000 immigrants se sont installés au Canada.
- En 2011, selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq (20,6 %) était né à l’étranger, soit 6 775 800 personnes.
- Chaque année, le Québec accueille environ 100 000 immigrants.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.