Photo Credit: Facebook / interGenic

Quand la génération Z enseigne aux aînés

La transmission du savoir n’est pas unidirectionnelle

Les personnes âgées ont beau avoir l’expérience de la vie, elles ont parfois besoin d’un coup de pouce de plus jeune qu’eux.

Et dans le cas qui nous intéresse, les jeunes sont très jeunes!  Ils ont 11,12 ans et font partie de la cyber-génération, cette génération hyper-connectée née depuis la fin des années 90.

Leurs « élèves » ont 60, 70 et même 80 ans.

Rencontre entre les générations © Facebook/InterGénic

Les projets Inter@ge     

Depuis plusieurs années, les uns et les autres se retrouvent en classe ou dans un centre communautaire de l’arrondissement St-Léonard à Montréal pour échanger et apprendre.

Deux projets leur permettent de mieux se connaitre et se comprendre : interGENiC et intergenTiC. Le premier permet à des élèves de côtoyer des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le second permet à des aînés de s’initier à Internet.

Johanne Pitt, la directrice du Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard (CARESL), est à l’origine de ces projets qu’elle a développés avec l’enseignant Pierre Poulin de l’école Wilfrid-Bastien de St-Léonard. Lui-même est le créateur de la première iClasse de Montréal.

Entrevue avec Johanne Pitt :

Écoutez
© Facebook / InterGenic

 
Les iClasses, un concept novateur à la québécoise

interGENIC

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.