(La Presse canadienne/PA via AP-Brian Lawless)

(Canadian Press/PA via AP-Brian Lawless)

Un ambassadeur canadien, héros de la fusillade au Parlement en 2014, neutralise un protestataire en Irlande

Kevin Vickers est un diplomate canadien de descendance irlandaise qui occupe aujourd’hui le poste d’ambassadeur en Irlande. Mais il semblerait qu’il reste un agent de sécurité dans son cœur et dans son esprit.

L’ex-sergent d’armes de la Chambre des communes qui avait abattu un terroriste québécois lors de la fusillade au Parlement en 2014 a intercepté et neutralisé jeudi un homme qui tentait de perturber une cérémonie à la mémoire de soldats britanniques morts en Irlande lors du soulèvement de 1916.

L’ambassadeur du Canada en Irlande a surpris tout le monde quand il a décidé en un éclair de s’élancer vers un manifestant et de l’entraîner loin du podium vers lequel ce dernier courrait.

Alors que la police irlandaise et les membres d’une garde d’honneur militaire se tenaient à proximité, l’ambassadeur Vickers a confronté l’homme qui criait que la cérémonie, tenue en mémoire de plus de 100 soldats britanniques qui sont morts pendant l’Insurrection de Pâques il y a 100 ans, était une insulte à l’Irlande et une disgrâce.

Une vidéo de l’altercation montre l’ambassadeur qui entraîne le protestataire loin de l’événement. La police s’est alors emparée de lui. L’ambassadeur revient ensuite rapidement sur ses pas pour participer à l’événement où il était l’invité du ministre des Affaires étrangères de l’Irlande.

Un témoin raconte

« Cet homme s’est simplement avancé et il s’est mis à crier :  »C’est une insulte » », a déclaré un témoin de la scène cité par le quotidien Irish Independent. « Il a toutefois été intercepté par quelqu’un, et ce n’est qu’une fois l’événement terminé que j’ai réalisé qu’il s’agissait de l’ambassadeur canadien. »

« Le tout a duré environ une minute, poursuit le témoin de la scène. L’ambassadeur canadien l’a agrippé avant de se chamailler avec lui. La police l’a ensuite maîtrisé en le projetant au sol. »

L’affaire fait passablement de bruit en Irlande puisque les ambassadeurs sont censés rester en dehors des problèmes domestiques dans leur pays d’accueil.

Le parlement d’Ottawa quelques minutes après la fusillade survenue le 22 octobre 2014
Le parlement d’Ottawa quelques minutes après la fusillade survenue le 22 octobre 2014 © PC/La Presse canadienne/Adrian Wyld

Aide-mémoire…
Kevin Vickers, 59 ans, est devenu mondialement connu en 2014 lors d’une fusillade au Parlement du Canada
Alors sergent d’armes et donc responsable de la sécurité des bâtiments et des occupants du Parlement il a tué un terroriste armé qui s’était infiltré dans l’édifice principal.
Quelques minutes plus tôt, ce terroriste avait tué le caporal Nathan Cirillo, un garde de cérémonie, au Monument commémoratif de guerre du Canada et a tiré sur un agent de police à l’entrée de la tour de la Paix.
Pour ses actions héroïques, Kevin Vickers a été appelé un héros par le premier ministre et les médias canadiens et internationaux.

Kevin Vickers alors qu'il était sergent d’armes de la Chambre des communes.
Kevin Vickers alors qu’il était sergent d’armes de la Chambre des communes. © PC/Sean kilpatrick

RCI avec des informations de CBC et Radio-Canada.

Sur le même thème

L’ambassadeur Kevin Vickers empoigne un protestataire en Irlande – Radio-Canada 

Kevin Vickers’s bravery less valued in discreet world of diplomacy: Chris Hall – CBC 

The world’s toughest diplomat strikes again! – Daily Mail 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.