Photo Credit: Mike Grandmaison

Sur les routes du Canada — Troisième arrêt : la Nouvelle-Écosse

Que de choses à voir et à faire en Nouvelle-Écosse!

Saviez-vous que la Nouvelle-Écosse est le berceau des premiers francophones de l’Amérique du Nord?

Ils se sont établis en 1605 à Port-Royal, au bord de la baie de Fundy, sur la côte ouest de cette province de l’est du Canada.

Port-Royal en Nouvelle-Écosse
Port-Royal en Nouvelle-Écosse

Aujourd’hui les Acadiens, comme on les appelle, sont 36 000 pour une population totale d’environ 950 000 personnes.

Les Néo-Écossais vivent dans un coin de pays magnifique dont trois sites font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO : Le village acadien de Grand-Pré, la ville historique de Lunenburg et les falaises fossilifères de Joggins.

Lunenberg, en Nouvelle-Écosse, fait partie des sites canadiens reconnus par l’UNESCO, en raison de son architecture. © IS/RalliMeier

La Nouvelle-Écosse est aussi connue pour sa baie de Fundy où les marées sont les plus hautes du monde et la Cabot Trail, une route pittoresque construite le long de falaises escarpées qui se jettent dans l’océan Atlantique.

Soupe au fond de l’océan à marée basse au Parc Burntcoat, en Nouvelle-Écosse © Taste of Nova Scotia

Et puis, il ne faut pas manquer le Lieu historique nationale de la Forteresse-de-Louisbourg;  c’est là que nous commençons notre virée avec Candace Hurlburt, conseillère à Tourisme Nouvelle-Écosse :

Écoutez
© https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte-necosse.png#/media/File:Carte-necosse.png

L’île au trésor 

Oak Island ou île aux Chênes est l’une des îles les plus mystérieuses de la planète. Située dans la baie de Mahone, elle renferme un trésor que personne n’a jamais trouvé tout en sachant où il était caché!

« Le trésor du capitaine Kidd, de l’or ayant appartenu aux Aztèques, les manuscrits de Francis Bacon, peut-être même le Saint-Graal : ce ne sont là que quelques objets qui, selon les nombreuses croyances, pourraient être enterrés sur l’île Oak, au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse. Depuis très longtemps, des gens essaient d’élucider ce mystère, c’est-à-dire de trouver le trésor caché.» Tiré de Bibliothèque et Archives Canada.

Plusieurs écrivains se sont inspirés de l’île aux Chênes pour écrire leurs œuvres, dont Edgar Allan Poe et Jules Verne.

Le vieux Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, menacé par les changements climatiques

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.