Les îles Deadman et Melville sont entrées dans l’histoire canadienne en tant qu’installations carcérales et médicales pour les prisonniers de guerre

Les îles Deadman et Melville sont entrées dans l’histoire canadienne en tant qu’installations carcérales et médicales pour les prisonniers de guerre
Photo Credit: http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/pn-nb/16945-fra.aspx

Deadman et Melville : fenêtre sur l’histoire des systèmes carcéraux canadiens

Deadman et Melville sont deux îles qui ont joué un rôle important dans l’histoire militaire du Canada.  En reconnaissance de ce rôle, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et parcs Canada ont dévoilé une plaque soulignant la signification de ces lieux ayant abrité certains prisonniers de guerre et permis de maintenir en quarantaine des immigrants.

Alors que le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017 pointe à l’horizon, l’on en apprend davantage au sujet de l’environnement et de l’histoire du pays grâce à des initiatives de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et parcs Canada.

C’est ainsi que profitant de la passerelle offerte par la commémoration annuelle du « Memorial Day », le souvenir des deux îles pour leur caractère particulier dans l’histoire nationale est évoqué en présence de membres des forces armées américaines et canadiennes, de politiciens et autres habitants des îles.

Melville spécifiquement se positionne comme le seul endroit en Amérique du Nord ayant accueilli des prisonniers politiques durant la première période des guerres pendant la Révolution française. En effet, au début de la guerre qui oppose l’Angleterre à la France révolutionnaire en 1793, les autorités d’Halifax ont tout de suite pris des dispositions pour l’incarcération des prisonniers ennemis. C’est ainsi que l’île Melville est devenue un lieu de détention. De même, l’île a joué un rôle important lors des  guerres de 1812, de 1909 et de 1939.

C’est également à Melville que des soins médicaux ont été dispensés aux prisonniers de guerre, car en plus d’un centre de quarantaine construit au début de l’immigration au Canada dans les années 1776, la région abritait également un hôpital militaire.

« Pendant plusieurs années, la municipalité régionale d'Halifax a travaillé en collaboration avec les membres de la communauté pour préserver les îles Deadman et Melville. Notre demande de statut de lieu historique national a été accordée, commémorant ainsi l'importance des deux îles dans l'histoire du Canada, et nous en sommes très heureux.» -Linda Mosher, conseillère Municipalité régionale d'Halifax et promotrice de la désignation de la CLMHC aux îles Melville et Deadman
« Pendant plusieurs années, la municipalité régionale d’Halifax a travaillé en collaboration avec les membres de la communauté pour préserver les îles Deadman et Melville. Notre demande de statut de lieu historique national a été accordée, commémorant ainsi l’importance des deux îles dans l’histoire du Canada, et nous en sommes très heureux.» -Linda Mosher, conseillère Municipalité régionale d’Halifax et promotrice de la désignation de la CLMHC aux îles Melville et Deadman © Wiki

Incertitude : quel lieu d’inhumation pour 400 morts?

Selon les registres d’inscription des prisonniers de guerre et ceux de l’hôpital militaire, environ 400 personnes seraient mortes sur l’île Melville de 1803 à 1856, et pourtant, il n’y a sur l’île aucun cimetière militaire visible ou connu.

Des documents datant du XIXe siècle attestent que ces morts auraient été enterrés dans les environs. L’histoire locale laisse croire que c’est l’île Deadman, comme son nom l’indique, qui aurait servi de site d’inhumation pour ces 400 prisonniers de guerre.

Dans tous les cas, un retour sur l’histoire de ces deux îles qui se trouvent de part et d’autre d’une petite anse, Deadmans Cove, qui sont situées sur la rive sud de la baie Northwest Arm, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, permet de jeter un regard sur les difficiles conditions des prisonniers de guerre durant la période coloniale.

Ces lieux historiques sont révélateurs du rôle global joué par la Nouvelle-Écosse dans le réseau de prisons de guerre de l’Amirauté britannique sur la base des accords internationaux sur le traitement des prisonniers de guerre.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.