Photo Credit: Avenue 66

Rencontre avec Ilam, révélation musicale 2016-2017 de Radio-Canada

Chaque année, Radio-Canada sélectionne quatre artistes auxquels est décerné le titre de « Révélation musicale de l’année ». Parmi ces quatre lauréats figure cette année l’artiste sénégalais Ilam.

Originaire du Fouta, dans le nord du Sénégal, Ilam est influencé par le blues, l’afro-folk et la soul. Amoureux de musique depuis son enfance, c’est en 2005 qu’il se lance au sein d’un groupe de rap du nom de Beneen Squad. Il allie sa passion à une formation au sein de l’École National des Beaux-Arts et du Conservatoire de Musique et façonne son empreinte musicale.

À son arrivée au Canada en 2014, il fait la tournée des salles de spectacles et trouve des musiciens pour l’accompagner sur scène. Très rapidement le public l’adopte et il commence à accumuler des récompenses. D’abord « Coup de Cœur du Public » lors de la Vitrine des Musiques Locales Métissées en 2014, il reçoit ensuite la bourse de « Soutien à l’émergence » de la Fondation Musicaction, puis la bourse « Vivacité Montréal » du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et enfin le prix « Programme de soutien à la création et à l’enregistrement sonore pour les collectifs en musiques du monde » du Conseil des arts de Montréal en 2015.

Le titre de Révélation Radio-Canada vient donc s’ajouter à cette liste de récompenses couronnant deux ans d’efforts au sein de l’industrie musicale québécoise.

Ilam nous parle de son parcours et de ses projets à venir

Écoutez

Devenir une Révélation Radio-Canada n’est pas un simple titre. Les artistes sélectionnés se voient offrir un accompagnement et un soutien de la part des animateurs et curateurs d’ICI Musique et ils obtiennent une session d’enregistrement dans les studios de Radio-Canada. Ils ont également l’opportunité de présenter un concert sur une scène de l’un des événements musicaux partenaires de Radio-Canada tels que le Festival International de Jazz de Montréal.

aetd_revelations_2016
L’auteure-compositrice-interprète Laurence Nerbonne (chanson), de l’altiste Marina Thibeault (classique), du chanteur Ilam (musique du monde) et du pianiste Simon Denizart (jazz). © Radio-Canada

Pour Ilam c’est un donc un été mouvementé qui en perspective.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.