Photo Credit: Reuters

Prix des denrées alimentaires au Nunavut: 52$ pour quelques boissons gazeuses

Si pour certains, acheter une boisson gazeuse est une décision qui a peu d’impact, si vous habitez au Nunavut il faudra vous y prendre à deux fois pour parvenir à mettre les mains sur une canette de votre boisson préférée. À Arctic Bay, hameau inuit de quelque 700 habitants situé sur l’Île de Baffin au Nunavut; la pénurie de boissons gazeuses est telle que des ventes aux enchères ont été improvisées sur Facebook avec des prix assez extraordinaires.

Un habitant d’Arctic Bay a ainsi réussi à vendre une canette et deux petites bouteilles de Coca-Cola et de Sprite pour 52$. Une autre vente en ligne a permis à un jeune habitant du hameau d’obtenir trois canettes de 355ml de Coca-Cola pour 35$.

Crédit: CBC

Crédit: CBC

Pourquoi des prix aussi élevés?

Les prix des denrées alimentaires dans les collectivités lointaines et isolées du nord du Canada sont toujours plus élevés que dans le reste du pays. Dans les hameaux et villages, il existe souvent un seul magasin d’alimentation par collectivité et la nourriture souffre du prix du transport et de la quantité très limitée des stocks.

Pour ce qui concerne les boissons gazeuses, la majorité des magasins du Nunavut préparent leurs stocks de produits non périssables pendant l’été et dès la fin de l’hiver les stocks en produits comme les boissons sucrées sont quasiment épuisés. D’où l’augmentation vertigineuse de leurs prix.

Quant aux produits périssables, le programme du gouvernement fédéral Nutrition Nord Canada (NNC) a pour objectif de faciliter l’accès aux aliments frais aux citoyens canadiens du Nord, et ce à des prix raisonnables.

Dans ce contexte, ce programme lancé en 2011 collabore avec des commerçants afin d’assurer un approvisionnement régulier en aliments sains pour les communautés nordiques isolées.

Bien entendu, les boissons gazeuses ne sont pas admissibles dans le cadre de ce programme, elles sont donc souvent en pénurie et le prix, même en cas de disponibilité lors de ravitaillement spécial peut atteindre les 5.79$ par canette, le double du prix « normal » suite aux ravitaillements annuels.

Aux fins de comparaison, une caisse de douze canettes de Coca-Cola coute environ 6.50$ à Montréal (prix approximatif hors baisses de prix spéciales.)


D’après des informations de Nick Murray de CBC.ca

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.