Pompiers sud-africains et un avion d’Air Canada

Pompiers sud-africains et un avion d’Air Canada
Photo Credit: Air Canada

298 pompiers sud-africains viennent en aide à Fort McMurray

La solidarité ne connait pas de frontière. C’est au bout d’un long voyage de 16 000 kilomètres que 298 pompiers sud-africains ont atterri à Edmonton en Alberta afin de s’attaquer, aux côtés de pompiers canadiens et américains, aux feux de forêt qui font rage depuis près d’un mois à Fort McMurray. 

La situation à Fort McMurray demeure hors de tout contrôle. Selon le gouvernement de la province de l’Alberta, ce feu s’étend sur une surface de 579 946 hectares et il y a en ce moment 14 feux de forêt encore actifs en Alberta. À ce jour 2292 pompiers sont déployés pour faire face à la situation. Certains de ces pompiers viennent du reste du Canada, en particulier, selon les chiffres du gouvernement de l’Alberta:

  • 113 de la Colombie-Britannique
  • 84 de l’Ontario
  • 48 des Territoires du Nord-Ouest
  • 7 du Nouveau-Brunswick
  • 34 de la Saskatchewan
  • 2 du Manitoba
  • 19 de Terre-Neuve/Île du Prince Édouard

À ceux-ci s’ajoutent 29 pompiers déployés par l’organisation Parcs Canada et un pompier du Centre Interservices des Feux de Forêt du Canada.

L’aide internationale enfin acceptée

Le gouvernement fédéral avait initialement refusé l’aide internationale. Des offres de soutien logistique avaient été reçues de la part des États-Unis et de la Russie, mais lors d’un point de presse le 9 mai dernier le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré: « La réalité, c’est qu’avec toute l’aide des gens d’à travers le pays, y compris les provinces, ont offerte pour adresser cette catastrophe, nous n’avons pas besoin d’aide de gens d’en-dehors du pays en ce moment. »

Mais après près d’un mois de lutte contre un feu qui ne faiblit toujours pas, les États-Unis ont envoyé 199 pompiers auxquels s’ajoutent à présent les 298 pompiers sud-africains.

Les pompiers sud-africains à leur départ de Johannesburg. © Air Canada

Ces derniers proviennent de plusieurs régions à travers l’Afrique du Sud. Leur déploiement à Fort McMurray intervient dans le cadre d’un programme coordonné par le Centre Interservices des Feux de Forêt du Canada (CIFFC). Organisme créé en 1982, le CIFFC coordonne non seulement la coopération intracanadienne, mais également les demandes d’assistance internationales lorsque les ressources des autres provinces pour combattre un feu sont épuisées. 

Travis Fairweather, agent provincial d’information des feux, a déclaré au sujet des pompiers sud-africains: « Leur formation égale la nôtre et nous leur avons offert des formations dans le passé. Nous savons que dès qu’ils sortiront de l’avion, ils pourront se mettre au travail. »

Et c’est dès leur sortie de l’avion que ces pompiers sud-africains ont transmis leur force et leur enthousiasme à ceux qui étaient venus les accueillir à l’aéroport avec des chants et danses.

Leur soutien et les conditions météorologiques plus clémentes vont peut-être contribuer à une réduction des feux au cours des prochains jours.


D’après des informations de CBC.ca

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.