St.Anthony sur l’île de Terre-Neuve est surnommée « capitale mondiale des icebergs ». Le village est aussi un point de départ idéal pour partir en mer en quête d’observation des baleines.
St.Anthony qui au départ s’appelait Saint-Antoine – dénomination de Jacques Cartier en 1534 – et était un refuge, un havre naturel pour les bateaux de pêche venus d’Europe faire le plein des cales des morues des grands bancs.
Et les Vikings
Il en a fallu du temps pour que les livres d’histoire reconnaissent que la présence européenne en Nouvelle-France, et, par extension, la présence européenne dans les Amériques n’avait pas commencé en 1534 avec Jacques Cartier ou encore en 1492 avec Christophe Colomb, mais bien plus tôt avec les explorateurs venus du froid nordique.
Retrouvailles entre un vaisseau traditionnel viking dans l’anse de St.Anthony
Une réplique des vaisseaux traditionnels vikings a touché terre cette semaine à St.Anthony après avoir effectué une traversée de l’Atlantique Nord, un magnifique drakkar traditionnel de 35 mètres avec tête de dragon sculptée comme figure de proue.
L’expédition Draken Harald Hafågre

drakenexpeditionamerica.com,
Le Harald Hafågre est le plus gros drakkar reproduit et a effectué la traversée de la Norvège vers Terre-Neuve avec une escale en Islande.
Il s’agissait pour l’équipage de vivre l’expérience en mer des Vikings des temps jadis sur un navire ouvert à tous vents et tempêtes.
Seule escale à Terre-Neuve
Seule escale à Terre-Neuve, le voyage de quatre mois du Harald Hafågre retrace la route d’explorateurs tels Leif Erikson qui a traversé l’Atlantique il y a mille ans. Après l’Islande, le Groenland et Terre-Neuve, le drakkar remontera le Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs.
Un voyage inspirant, un voyage épuisant
Le Harald Hafågre a été construit selon la tradition navale viking, avec notamment un pont ouvert et des voiles carrées. Fait de chêne massif, le vaisseau est couvert de sculptures traditionnelles dont les inspirations émanent de recherches archéologiques.
Tout près de St.Anthony, on retrouve le site historique de l’Anse aux Meadows, seul endroit en Amérique du Nord où nous ayons des preuves tangibles de la venue de Vikings de ce côté-ci de l’Atlantique.
RCI, CBC NFLD, drakenexpeditionamerica.com, Facebook
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.