C’est à l’occasion du 20e gala national du concours dénommé « Chapeau, les filles! » et de son volet « excellence sciences », que les jeunes filles et femmes concernées ont reçu les encouragements du fait qu’elles sont sorties des sentiers battus, en optant pour des filières et choix de carrières présentant une forte dominance masculine.
Le concours Chapeau les filles s’adresse aux étudiants en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial. Le volet Excellence science du concours cible davantage les étudiantes universitaires dans les disciplines des sciences ou du génie.
Ce sont au total 11 prix qui ont été offerts par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en plus d’une quarantaine de prix remis grâce à la générosité des multiples partenaires du concours.

Une variété de prix pour une valeur pouvant atteindre 5000 $
Les prix remis couvrent les domaines aussi importants les uns que les autres et ils englobent les secteurs de l’art, de la construction, de la mécanique, de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, de la santé et des technologies entre autres.
Les lauréates ont eu droit non seulement à des encouragements en argent, mais aussi en parole des membres du gouvernement québécois.
C’est ainsi qu’elles ont reçu des sommes d’argent dont les montants varient entre 2000 et 5000 dollars et ont été saluées en tant que de « véritables modèles de réussite » et des « jeunes femmes exceptionnelles » en raison de leur talent, de leur détermination et de leur volonté de se démarquer, respectivement par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David.
À noter et à lire aussi- Chapeau les filles! : 32 prix nationaux et un séjour professionnel à l’international
- Excellence science : 22 prix en argent attribués et un stage professionnel au Centre national de recherche scientifique, en France, en collaboration avec les Offices jeunesses internationaux du Québec
- Les deux plus importants prix de 5 000 $ ont été attribués par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) :
- l’un à MariLou Rambo, une élève à la formation professionnelle en Arboriculture-Élevage au Centre de formation horticole de Laval,
- l’autre à Catrie Aubry-Barbeau, une élève de la formation en techniques de maintenance d’aéronefs à l’École nationale d’aéronefs au Cégep Édouard Montpetit.
Pour en savoir davantage sur les lauréates de 2015 – 2016, cliquer ici
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.