Les produits frais coûtent cher en ce moment.

Les produits frais coûtent cher en ce moment.
Photo Credit: CBC

Les fruits et légumes frais : inabordables pour plus du quart des Canadiens

Le prix des fruits et légumes frais a augmenté respectivement de 11 à 14 % au Canada au cours de la dernière année. 

Résultat : de nombreux Canadiens, particulièrement les moins fortunés, ont choisi de les remplacer par des fruits et légumes surgelés.

C’est ce que nous apprend un sondage effectué par le Food Institute de l’Université de Guelph, en Ontario, et de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

Les végétaux surgelés ont pris la place des choux-fleurs, brocolis, tomates et laitues ainsi que des oranges, bananes et pommes dans le panier d’épicerie de 45 % des consommateurs interrogés.

Beaucoup d’entre eux ont aussi remplacé les fruits frais par des jus.

« J’ai l’impression qu’on a un segment de la population qui est très vulnérable aux fluctuations de prix. Les ménages un peu moins éduqués, qui n’ont pas accès à autant d’informations et qui ont moins d’argent vont être plus vulnérables », Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politique alimentaire à l’Université Dalhousie.

Des légumes mixtes congelés.
Des légumes mixtes congelés. © Istock

Les raisons de la hausse des prix

Alors que plus de 80 % des fruits et légumes consommés au Canada sont importés, le dollar canadien à la baisse et de mauvaises conditions météo dans le sud des É-U, au Mexique et en Amérique du Sud, retardant ou détruisant les récoltes, seraient en cause dans ces importantes augmentations de prix.

Et le prix des fruits et légumes devrait encore augmenter en 2016, le taux d’inflation alimentaire dépassant le taux d’inflation général, selon Sylvain Charlebois.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.