« Océan sain, planète saine ». Tel est le thème 2016 de la Journée mondiale de l’océan dont l’objectif est de souligner l’importance des océans dans notre vie quotidienne
C’est à l’issue du sommet de la Terre de Rio en 1992 que l’idée d’une Journée mondiale de l’océan a commencé à germer. Mais il aura fallu une résolution de l’assemblée Générale des Nations Unies pour que le 8 juin soit désigné Journée mondiale de l’océan à partir de 2009.
La Journée vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. C’est donc l’occasion idéale pour informer sur les enjeux liés à l’océan, provoquer le désir d’adopter des comportements responsables et offrir des pistes d’action en matière de protection du patrimoine océanique.
Ultimement, cette journée veut encourager tout le monde (adultes, enfants, citoyens corporatifs) à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.
Au Canada, la Société pour la nature et les parcs (SNAP) qui travaille à la protection des régions sauvages publiques depuis 1963, a à cœur la conservation des milieux marins.
Alice de Swarte est Coordonnatrice en conservation et analyse politique à la SNAP. Elle évoque quelques menaces qui planent sur nos océans.
Écoutez
Typiquement, la journée mondiale de l’océan donne lieu à toutes sortes d’activités dans musées des sciences, des aquariums, des institutions d’éducation à l’environnement marin, etc. Le dénominateur commun de ces activités est leur lien avec la mer.
Un « Passeport de l’Océan » est généralement offert aux participants, qui, à leur tour, s’engagent à effectuer un certain nombre d’actions concrètes en faveur de la préservation des mers.
Les cancres de la mer
Dans un rapport publié le 1er juin, la SNAP et le Marine Conservation Institute (MCI) de Seattle aux États-Unis affirment que le Canada, le Mexique et les États-Unis ne sont pas de modèles en matière de protection du patrimoine océanique.
Selon la SNAP, toute l’Amérique du Nord protège à peine 1 % de ses océans, dont seulement 0,04 % à l’intérieur d’aires protégées intégrales.
Or, relève Sabine Jessen, directrice nationale du Programme des océans de la Société pour la nature et les parcs, l’efficacité des aires marines protégées (AMP) pour protéger les écosystèmes océaniques à long terme est bien établie. De plus, le Canada s’est engagé à protéger au moins 10 % de son patrimoine océanique d’ici 2020,

Pourquoi célébrer la Journée mondiale des océans ?
-
Pour rappeler l’importance des océans dans notre vie quotidienne. Véritabels poumons de notre planète, ils fournissant la plupart de l’oxygène que nous respirons;
-
Pour informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan;
-
Pour développer un mouvement mondial en faveur des océans;
-
Pour mobiliser et unir les population du monde sur un projet de gestion durable des océans de notre planète car ils constituent une source importante de nourriture et de médicaments ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère;
-
Pour célébrer ensemble la beauté et la richesse de l’océan.
(Source: Nations Unies)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.