Selon des informations obtenues par Radio-Canada une centaine de militaires seront envoyés dans le nord-est de l’Irak au mois d’août.
Ils sont membres du 430e Escadron tactique d’hélicoptères qui est basé à Valcartier, près de la ville de Québec.
La journaliste Cathy Senay a appris que ces militaires de Valcartier, qui pilotent des hélicoptères de type Griffon, poursuivront le travail du 427e escadron de Petawawa en Ontario qui est présentement en Irak.
Cet escadron de Valcartier sera déployé à des kilomètres de la ligne de combat actuelle dans le nord-est de l’Irak, à l’endroit où sont installées les forces spéciales.
Rémi Landry, lieutenant-colonel à la retraite et professeur associée à l’université de Sherbrooke :
« À l’intérieur d’un endroit qui va être tout de même sécuritaire compte tenu du fait qu’ils doivent être en mesure de pouvoir opérer, entretenir et ravitailler leurs hélicoptères.»
Plus tôt cette année, le gouvernement canadien a changé de cap dans sa participation à la lutte contre le groupe armé État islamique lorsqu’il a décidé d’arrêter les frappes aériennes avec ses avions CF-18.
Cette stratégie fera passer le nombre de militaires de 650 à 830. Ce contingent se spécialisera dans la formation des Forces de sécurité irakiennes et le travail humanitaire.
RCI avec Radio-Canada (selon des informations de Cathy Senay)
Complément d’information
Le Canada cessera ses frappes contre l’EI au plus tard le 22 février
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.