Pour un milliard six cents millions d’humains sur Terre, le neuvième mois du calendrier musulman représente le mois du ramadan, le plus saint des mois du calendrier islamique, moment de l’histoire de l’humanité au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète.
Les musulmans pratiquants s’abstiennent d’ingérer toute nourriture et toute boisson, même de l’eau, du lever au coucher du soleil.
Le ramadan permet au croyant de cette foi monothéiste de relire de façon plus approfondie le Coran et de mettre la charité au cœur de ses actions quotidiennes.
Une mosquée du Grand Toronto attire l’attention ces jours-ci, car elle accueille ouvertement et chaleureusement des gens de toutes les religions, monothéistes ou non, et aussi des personnes LGBT.
Le fondateur de cette mosquée, El-Farouk Khaki, affirme qu’il est important et primordial que la mosquée Unity Mosque, ou Cercle El-Tawhid Juma, soit un lieu d’accueil pour tous, sans restriction aucune.
On y tiendra ce mois-ci la 13e édition du Iftar de la Paix (repas de rupture du jeûne), au coucher du soleil le dimanche 19 juin, où près de 200 personnes sont attendues.
Cet Iftar de la Paix est ouvert à tous, musulmans et non-musulmans, les hommes et les femmes ne seront pas séparés en deux groupes sans contacts. De plus, les femmes ne sont pas tenues d’être voilées.
Fait à noter, on y tiendra également une cérémonie amérindienne d’accueil au début de l’iftar.
M. El-Farouk Khaki est avocat et fondateur de Salaam (paix), un groupe de rencontre et d’appui pour des musulmans LGBT.
RCI, CBC, PC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.