Robert Hall apparaissant dans une nouvelle vidéo du groupe Abou Sayyaf

Robert Hall apparaissant dans une nouvelle vidéo du groupe Abou Sayyaf

Un deuxième otage canadien exécuté aux Philippines

N’ayant pas obtenu la rançon exigée de 5 millions de dollars, le groupe islamiste philippin Abou Sayyaf aurait mis sa menace à exécution en tuant un autre otage canadien.

Robert Hall, 58 ans, était retenu prisonnier de ce groupe extrémiste depuis septembre 2015.

Il avait été enlevé avec sa conjointe d’origine philippine et en même temps qu’un Norvégien et que le Canadien John Ridsdel. Ce dernier a été décapité le 25 avril dans les mêmes circonstances.

John Ridsdel, originaire de Calgary, assassiné aux Philippines par le groupe Abou Sayyaf.
John Ridsdel, originaire de Calgary, assassiné aux Philippines par le groupe Abou Sayyaf. © CBC

Si la mort de monsieur Hall n’a pas été confirmée par les autorités canadiennes, qui demeure en étroit contact avec le gouvernement philippin, « tout nous porte à croire que les informations que nous avons sont malheureusement justes » a déploré le premier ministre canadien.

« Le Canada tient le groupe terroriste qui l’a pris en otage pleinement responsable de ce meurtre insensé commis de sang-froid » Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Pas de rançon en échange d’otages

Monsieur Trudeau a réaffirmé son intention de ne pas monnayer la vie des otages, comme il l’avait précisé après l’exécution de John Ridsdel.

Les sept pays membres du G7, dont fait partie le Canada, s’étaient déjà engagés en 2013 à ne pas verser de rançons pour résoudre les prises d’otages.

Robert Hall

Originaire de Calgary, dans la province de l’Alberta, Robert Hall était un retraité qui avait tout vendu pour s’acheter un voilier et voyager. Il se trouvait sur l’île touristique de Samal, à environ 1000 kilomètres au sud de Manille, quand il a été kidnappé.

Le sort de sa conjointe et de l’otage norvégien n’est pas connu.

La vidéo attribuée à Abou Sayyaf, montrant les trois otages, dont le Canadien Robert Hall
La vidéo attribuée à Abou Sayyaf, montrant les trois otages, dont le Canadien Robert Hall © SITE Intelligence Group

Qui est le groupe Abou Sayyaf?

Considéré comme une organisation terroriste par plusieurs gouvernements dont ceux du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, entre autres, Abou Sayyaf existe depuis de 25 ans.

Cette organisation tente de créer un État islamique indépendant régi par la charia, dans les régions du sud des Philippines à majorité musulmane.

Pour financer son action politique, le groupe procède à des enlèvements contre rançons et terrorise toute la région en effectuant des attentats et des décapitations.

RCI avec la Presse Canadienne et Radio-Canada

Cinq questions pour comprendre Abou Sayyaf

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.