La dépouille de Gordie Howe, ce joueur de hockey natif du Canada, est en chapelle ardente à l’aréna Joe Louis à Détroit aux États-Unis, où jouent les Red Wings de la Ligue nationale de hockey durant la saison de hockey.
C’est vendredi dernier que « Monsieur Hockey » est mort à l’âge de 88 ans. Il avait vu le jour le 31 mars 1928 dans une petite localité de la Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes.

En 26 saisons dans la Ligue nationale, il a compté 801 buts et accumulé 1850 points. Seul « The Great One » Wayne Gretzky a marqué plus de buts que Monsieur Hockey dans la Ligue nationale. Gordie Howe portait fièrement le no 9 des Red Wings et s’est retrouvé parmi les 5 meilleurs marqueurs entre 1949 et 1969.

L’équipe de Détroit a gagné le Coupe Stanley à quatre reprises alors que Howe occupait le poste d’ailier droit.
Selon Wayne Gretzky, qui a porté le cercueil de Monsieur Hockey, Gordie Howe a été le plus grand joueur de tous les temps.
« J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie. J’ai été reçu par la reine, ma femme et moi avons rencontré le pape Jean-Paul II, j’ai allumé la vasque aux Jeux olympiques de Vancouver. Ce sont de grands honneurs. Mais lorsque les fils Howe m’ont demandé d’être porteur, ça a été vraiment spécial », a ajouté Gretzky, l’ancien no 99.

Les funérailles de Gordie Howe auront lieu demain mercredi à Détroit et sont ouvertes au public.
RCI avec Radio-Canada Sports
Complément d’information
Gordie Howe (L’Encyclopédie canadienne)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.