Des étals de fruits et de légume au célèbre marché Jean-Talon à Montréal.  Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne

Des étals de fruits et de légume au célèbre marché Jean-Talon à Montréal.
Photo Credit: Paul Chiasson/La Presse canadienne

Les Canadiens paient-ils trop pour les fruits et légumes qu’ils consomment?

C’est la question qu’on est en droit de se poser suite à une étude réalisée par les Universités de Guelph en Ontario et Dalhousie en Nouvelle-Écosse en mai dernier auprès de 1000 Canadiens.

L’étude démontre que la hausse du prix des fruits et légumes, durant la dernière année, a poussé 26 % des Canadiens à réduire leur consommation de ces aliments jugés indispensables pour une alimentation équilibrée.

Autre fait intéressant, selon ce sondage, près de 39 % des répondants croient que la hausse de ces denrées est injustifiée.

Ailleurs dans le monde on n’a pas observé une hausse aussi prononcée pour des produits comparables, selon Sylvain Charlebois, spécialiste en distribution et politiques agroalimentaires.

Plus tôt cette année une augmentation fulgurante du prix au détail du chou-fleur, qui n’a duré que quelques jours, avait semé la colère des consommateurs canadiens.

Maryse Jobin a fait le tour de la question avec Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Écoutez
Sylvain Charlebois, un des 3 professeurs à l’origine de cette étude
Sylvain Charlebois, un des 3 professeurs à l’origine de cette étude.
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.