Photo Credit: Auzou

Michel Noël, le porteur de traditions

Quand il était enfant, Michel Noël vivait au sein d’une communauté algonquine en Abitibi, dans le nord-ouest du Québec.

Ces années d’immersion dans la culture traditionnelle de ses ancêtres lui ont permis de connaître les traditions de son peuple et lui ont inculqué la sagesse, le respect et la fierté.

Sa grand-mère a fait le reste en lui disant, dans sa langue maternelle, de se lever et de parler.

Depuis, Michel Noël transmet son savoir et ses traditions.

Michel Noël dans une classe de niveau primaire © Gracieuseté de Michel Noël

Écrivain, conteur, Michel Noël parcourt le Québec à la rencontre des citoyens, les enfants particulièrement, ces petits esprits exempts de préjugés et autres tourments de l’histoire à qui il raconte la vie des Premières Nations.

Écoutez

Les peuples Algonquiens appartiennent à un vaste ensemble de nations autochtones du Canada et des États-Unis, dont notamment la nation des Algonquins.

Michel Noël est un Métis, un descendant d’ancêtres blancs et autochtones qui se sont unis au cours des derniers siècles.

S’il a su faire cohabiter ses diverses origines, il a compris, en observant son milieu familial et sa communauté, que son rôle serait aussi de projeter une image et des aspects positifs des cultures autochtones.

C’est ce qu’il a fait tout au long de sa vie et ce qu’il fait encore, rappelant aux uns la fierté d’appartenir à ces cultures millénaires et partageant avec les autres la richesse de ces cultures autochtones.

Écoutez
L’auteur Michel Noël © Sylvie Roberge

Outre les médias sociaux qu’utilise Michel Noël pour communiquer et les tournées dans les écoles du Québec, celui-ci écrit, il raconte le génie créateur de ces ancêtres.

Albums pour enfants, livres d’art, pièces de théâtre, poésie, romans pour adultes, littérature jeunesse, ses livres ne se comptent plus. Tous traitent des peuples des Premières Nations.

M. Noël, entouré d’historiens amérindiens, vient de terminer une série de quatre albums commandés par la maison d’édition française Auzou, pour de jeunes lecteurs francophones du Québec et d’ailleurs.

Ces livres documentaires, destinés à des lecteurs de huit ans, racontent l’histoire et le mode de vie de quatre grands peuples autochtones : les Algonquiens, les Iroquoiens, les Métis et les Inuits.

Écoutez

Si les deux premiers albums de la collection sont déjà disponibles, les deux autres paraîtront cet automne.

iroquiens
algonquiens
metis
inuits

La liste des oeuvres littéraires de Michel Noël

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.