Le projet de la compagnie pétrolière TransCanada, de construire un pipeline de 4500 kilomètres qui traverse le pays, sera soumis à processus d’examen de 21 mois.
C’est l’Office national de l’énergie (ONE) qui en a fait l’annonce aujourd’hui. Et, pour la première fois, les émissions de gaz à effets de serre seront prises en compte dans les critères d’évaluation. À cet effet, l’ONE travaillera de concert avec Environnement et Changement climatique Canada.
Jean-Denis Charlebois, responsable du projet Énergie Est à l’ONE, affirme que tous le Canadiens pourront se prononcer sur ce projet.
Le comité qui mènera les audiences est constitué de trois membres qui devront élaborer un rapport et faire des recommandations pour déterminer si le projet Énergie Est est dans l’intérêt de tous les Canadiens.
Hier l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador a rejoint les rangs des opposants au projet d’oléoduc de TransCanada.

De son côté, TransCanada a fait savoir par voie de communiqué qu’elle souhaite continuer à recueillir les commentaires et à fournir de l’information :
« Nous passons à la prochaine phase du processus devant l’ONE, mais nos équipes continueront à échanger avec les Premières Nations, les maires, les préfets de municipalités régionales de comté, les propriétaires fonciers et les autorités gouvernementales, afin de répondre à leurs questions et à leurs préoccupations », a fait savoir le vice-président d’Énergie Est, Louis Bergeron.
Si le projet devait voir le jour, plus de 1 million de barils de pétrole lourd, provenant de l’ouest du pays, seraient acheminés vers des raffineries de l’Est et jusqu’à la gare maritime de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
RCI et ICI Alberta
Complément d’information
Les Premières Nations du Québec s’opposent au projet Énergie Est (ICI Radio-Canada.ca)
Énergie Est : un projet pour le Canada, plutôt que pour les provinces(Radio-Canada Saskatchewan)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.