Près du tiers des enfants canadiens en âge d’aller à l’école souffrent d’un manque chronique de sommeil et la très grande majorité d’entre eux sont obnubilés par toutes sortes d’écrans, sur lesquels ils ont les yeux rivés durant des heures tous les jours.
Pour la première fois, le bulletin national de l’organisme ParticipACTION sur l’activité physique chez les enfants et les adolescents, intitulé Les enfants canadiens sont-ils trop fatigués pour bouger? s’est penché sur la qualité du sommeil.
Les données soulignent que la très grande majorité d’entre eux manquent cruellement de sommeil.
Sommeil et écrans cathodiques
Une donnée semble se préciser : le sommeil est laissé de côté au profit de toutes les activités, qui n’ont rien de physique, devant les écrans, qu’il s’agisse de navigation sur la toile, de jeux vidéo ou de bavardage en ligne.
Les jeunes ne bougent plus, plus assez, et c’est le cercle vicieux : ils ne font pas assez d’activité physique pour être fatigués et sont trop fatigués pour faire de l’activité physique.
Téléviseur et ordinateur dans la chambre à coucher, téléphone portable sous l’oreiller
Pour la quatrième année de suite, le bulletin de ParticipACTION accorde une note globale de D- (à peine une note de passage avec mention « peut faire beaucoup mieux »). On a constaté qu’à peine 9 % des enfants canadiens de 5 à 17 ans font quotidiennement 60 minutes d’activité physique.
La pire note, F (échec), est accordée dans le cas des écrans d’appareils électroniques. La recommandation est de moins de 2 heures par écran par jour. À peine 24 % des enfants la respectent. La moyenne chez les adolescents est d’un peu plus de 8 heures.
Une meilleure note pour le temps de sommeil
Entre 5 et 13 ans, 79 % des enfants dorment durant les 11 heures recommandées, et 68 % des 14 à 17 ans respectent les 10 heures de sommeil recommandées.
Le prochain bulletin de ParticipACTION sera publié en 2018.
RCI, Presse canadienne, ParticipACTION
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.