Un bébé recoit un supplément de vitamine D.

Un bébé recoit un supplément de vitamine D.
Photo Credit: iStockphoto

Les suppléments de vitamine D sont-ils réellement efficaces?

Une équipe de scientifiques de l’Université de l’Alberta en doute.

Prévention de l’arthrite, traitement de la sclérose en plaques, réduction de fractures, ces bienfaits présumés et quelques autres ne peuvent être validés par la science, selon les chercheurs qui les ont analysés.

Selon le directeur de la recherche, Michael Allen, l’impact le plus significatif de la prise de vitamine D, bien que mineur, serait de réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées et certaines fractures.

Au Canada plusieurs organismes prétendent le contraire.

Santé Canada estime que la vitamine D est un élément nutritif qui aide l’organisme à stimuler le calcium et le phosphore pour le maintien de la vitalité des os et des dents.

La Société canadienne du cancer écrit qu’il a été démontré que la vitamine D pouvait réduire le risque de certains cancers, dont ceux du côlon et du sein.

La Société canadienne de la sclérose en plaques dit qu’il existe des preuves qu’une carence en vitamine D peut être associée à la sclérose en plaques.

Des suppléments de vitamines.
Des suppléments de vitamines. © IS/iStock/mcfields

Mais Michael Allen soutient que la plupart des recherches effectuées sur les suppléments de vitamine D ont été mal faites et ne reposent que sur de piètres données.

Les résultats de recherche des scientifiques de l’Université de l’Alberta ont été publiés dans le magazine spécialisé Journal of General Internal Medicine.

RCI avec La Presse Canadienne

La carence en vitamine D augmente les risques de sclérose en plaques

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.