Le Grand Montréal a reçu le titre de communauté la plus dynamique et la plus inspirante dans le domaine des villes intelligentes. La distinction a été accordée à la métropole québécoise lors du Sommet annuel de l’Intelligent Community Forum (ICF) à Columbus, en Ohio.
Montréal a été honorée le 16 juin par l’Intelligent Community Forum, un organisme à but non lucratif basé à New York. Celui-ci s’intéresse notamment au développement des villes du 21e siècle, à la création d’emplois et au développement de l’économie du numérique. L’organisme identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes. Il dresse également un palmarès annuel des villes dans le domaine. Cette année, le Grand Montréal a été préféré à six autres communautés.
Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie que Montréal utilise le mieux les technologies de l’information et de la communication à des fins de prospérité économique, de résolution de problèmes sociaux et d’amélioration de la qualité de vie.
Inutile de dire que le maire de Montréal, Denis Coderre, est très fier de cette distinction. Selon lui, c’est grâce aux partenariats institutionnels solides et à un écosystème socio-entrepreneurial particulièrement dynamique que le Grand Montréal se classe au haut de l’échelle parmi les villes intelligentes et numériques.

M. Coderre annonce d’ailleurs que sa métropole va poursuivre ses efforts en vue de faire partie de l’élite mondiale des villes intelligentes et numériques.
Le Grand Montréal doit sa récompense à la persévérance de plus de 125 intervenants qui ont travaillé à la mise en évidence de ses innovations sur les plans de la culture, de la santé, de l’entrepreneuriat, du transport et de la mobilité, de l’inclusion numérique et de l’engagement citoyen.
Avant Montréal, des villes comme New York, Singapour, Stockholm en Suède et Eindhoven au Pays-Bas avaient été primées par l’ICF.

Orientations stratégiques de Montréal, ville intelligente
- Développer le réseau de télécommunications urbaines multiservices à très haut débit
- Libérer et valoriser les données ouvertes priorisées
- Mettre en place une architecture technologique ouverte et interopérable
- Développer, en cocréation avec la communauté, des solutions aux enjeux urbains
- Optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur le territoire
- Accroître l’offre numérique des services directs aux citoyens et aux entreprises
- Développer des espaces pour soutenir les innovations urbaines et réduire la fracture numérique
- Améliorer l’accès à la vie démocratique et consolider la culture de transparence et d’imputabilité
- Favoriser l’essor d’un secteur de pointe en s’appuyant sur le créneau de la ville intelligente comme levier d’avancement du projet et comme moteur de développement économique
(Source: Ville de Montréal)
Lire aussi
Réinventer Montréal à l’ère des villes intelligentes
Villes « intelligentes » ou villes «sous surveillance »?
Plus de 10 millions de dollars pour le transport et le stationnement intelligents à Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.