Photo Credit: iStock

La fonte estivale de nos glaciers vient freiner la rotation de la Terre

Le réchauffement planétaire particulièrement senti au Canada le long des célèbres montagnes Rocheuses et de celles du Yukon est en train non seulement de faire fondre nos glaciers, mais aussi de freiner la vitesse de rotation de la planète Terre.

Selon une récente étude du Département de physique de l’Université de l’Alberta au Canada, la fonte des glaciers fait augmenter le niveau de la mer autour de l’équateur et, par ricochet, influence la vitesse de la rotation de la Terre.

La planète ne s’arrêtera pas de tourner, car l’érosion de la vitesse de rotation est à la fois très lente et à peine perceptible. Mais les changements que tout cela provoque par un effet de domino s’annoncent importants et même irréversibles, selon certains scientifiques.

Les glaciers de l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique et dans les Rocheuses canadiennes pourraient en effet perdre plus de 90 % de leur volume d’ici la fin du siècle. Ceux de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique devraient diminuer, mais survivre.

Cette carte des changements des bilans de masse des glaciers de montagne depuis 1970 montre les amincissements en jaune et rouge, et les épaississements en bleu - Wikipédia
Cette carte des changements des bilans de masse des glaciers de montagne depuis 1970 montre les amincissements en jaune et rouge, et les épaississements en bleu – Wikipédia

Nos glaciers canadiens fondent comme des glaçons

À l’exception de quelques glaciers côtiers en Alalska, pratiquement tous les glaciers de l’Amérique du Nord, et donc du Canada, sont en ce moment dans une situation de retrait.

La vitesse observée de recul a augmenté rapidement depuis 1980 environ, et chaque nouvelle décennie les vitesses de recul s’accentuent.

Le glacier de Peyto, qui est situé dans la province de l’Alberta, couvre une zone d’environ 12 kilomètres carrés et il a reculé rapidement pendant la première moitié 20e siècle et se rétrécit à nouveau depuis 1976.

Le glacier d’Illecillewaet, dans le Parc national des Glaciers de la Colombie-Britannique, au Canada, a reculé pour sa part de 2 kilomètres depuis les premières photographies qui ont été prises en 1887.

Un des glaciers les plus accessibles des Rocheuses canadiennes par les touristes est le glacier d’Athabasca. Or, ce glacier a reculé de 1500 m depuis la fin du 19e siècle.

Au bas du glacier Athabasca. Le glacier Athabasca est une source importante de fonte de neige et de glace pour les bassins des rivières Athabasca, Columbia et Saskatchewan. Le glacier, visité par des millions de personnes chaque année, perd présentement plus de cinq mètres de glace par an.
Au bas du glacier Athabasca. Le glacier Athabasca est une source importante de fonte de neige et de glace pour les bassins des rivières Athabasca, Columbia et Saskatchewan. Le glacier, visité par des millions de personnes chaque année, perd présentement plus de cinq mètres de glace par an. © Radio-Canada

Disparition des glaciers d’ici 2100?

Selon une étude publiée il y a un an dans le journal scientifique Nature Geoscience, 70 % des glaciers canadiens en Colombie-Britannique et en Alberta pourraient disparaître d’ici 2100.

L’étude réalisée sur 10 ans est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), de l’Université du nord de la Colombie-Britannique, de l’Université de Victoria et l’Université d’Islande.

Le plus grand glacier du champ de glace Columbia dans le Parc national Jasper en Alberta pourrait disparaître presque entièrement dans les 85 prochaines années, selon l’étude.

Le champ de glace Columbia
Le champ de glace Columbia © Explorer sans fin

Avec la contribution de Sandra Gagnon, Marie Villeneuve et Jacques Dufresne de Radio-Canada

Sur le même thème

Un message de 1959 dans une bouteille donne un indice sérieux sur la fonte des glaciers – RCI

Disparition des glaciers en C.-B. et en Alberta – Radio-Canada

La fonte des glaciers crée 1000 nouveaux lacs au Pérou – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.