Vue de l’océan pacifique en Colombie-britannique

Vue de l’océan Pacifique en Colombie-britannique
Photo Credit: Michael Fiala / Reuters

Une île géante canadienne pourrait se séparer et devenir une 11e province

L’île de Vancouver au large de côte canadienne du Pacifique et qui fait en ce moment partie du territoire de la province de la Colombie-Britannique pourrait politiquement voler de ses propres ailes et devenir une 11e province canadienne.

C’est du moins le projet dessiné par un ancien député fédéral du Parti progressiste-conservateur habitant aujourd’hui sur cette île, qui est la 43e plus grande île au monde, la 11e plus grande île du Canada et la seconde île la plus peuplée de notre pays après l’île fluviale de Montréal.

« Il y a 150 ans cette année, en 1866, on a forcé la fusion de la colonie de l’île de Vancouver avec celle de la Colombie-Britannique, contrairement à ce que souhaitaient les gens des deux côtés », explique l’ancien député Robin Richardson qui a siégé à la Chambre des communes en 1979-1980.

L’île de Vancouver fait 4 fois la Corse en superficie et est habitée seulement au sud, dans la région de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique - United States Geological Survey

L’île de Vancouver fait 4 fois la Corse en superficie et est habitée seulement au sud, dans la région de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique – United States Geological Survey

Une élection pré-référendaire?

Robin Richardson - CheckNews.ca

Robin Richardson – CheckNews.ca

S’il table sur le passé pour justifier son projet, l’ex-député Robin Richardson mise aussi sur l’avenir proche et la tenue en 2017 d’élections provinciales en Colombie-Britannique pour exécuter son rêve indépendantiste.

Sous la bannière du Parti de l’île de Vancouver (Vancouver Island Party) qu’il vient de fonder ce mois-ci, M. Richardson souhaite que des candidats de sa formation politique se présentent dans chacune des 14 circonscriptions provinciales de l’île et que le parti gagne dans trois ou quatre d’entre elles. Il entend ensuite s’aligner avec le parti au pouvoir pour réaliser son but ultime.

« En échange de notre appui, nous demanderions à ce qu’un référendum soit tenu en 2021 », explique-t-il.

M. Richardson promet de poser une question simple aux insulaires à savoir s’ils veulent ou non que l’île de Vancouver se sépare et devienne une province canadienne.

Un peu d’histoire...
Le projet de création d’une onzième province au Canada revient périodiquement
En 2011, à quelques heures d’élections provinciales en Ontario, un conseiller municipal de Toronto suggérait que la plus grande ville canadienne devienne la 11e province canadienne. D’expliquer Giorgio Mammoliti : « Nous générons la majeure partie de l’économie au pays, mais nous devons supplier la province et Ottawa pour obtenir ce qui nous est dû ».
En 2014, le gouvernement canadien trancha qu’il n’y aurait pas de 11e province sous les palmiers et qu’il n’avait aucune intention d’étendre la souveraineté du pays jusqu’aux petites îles Turques-et-Caïques dans la mer des Caraïbes. Les îles Turques-et-Caïques, situées au nord d’Haïti, ont longtemps été sous contrôle de la Jamaïque puis des Bahamas et sont devenues des territoires britanniques outremer lors de leur indépendance en 1973. L’idée d’annexer l’archipel de 30 000 habitants a été lancée pour la première fois en 1917 par le premier ministre du Canada Robert Borden.

Vue aérienne des îles Turques et Caïques.
Vue aérienne des îles Turques et Caïques. © Wikipédia

RCI avec Radio-Canada et CheckNews

Sur le même thème

Un ancien député fédéral veut créer une 11e province canadienne – Radio-Canada

Une 11e province canadienne dans les Caraïbes? – Journal de Montréal

Le Canada sous les tropiques – Journal de Québec

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.