La Finlande de Thunder Bay
Photo Credit: www.northernontario.travel

Être Finlandais pour le solstice à Thunder Bay

Le 24 juin, c’est évidemment la fête de la Saint-Jean, appelée depuis plusieurs années fête nationale.

Mais, d’aussi loin que l’histoire et la légende le racontent, et dans plusieurs sociétés et communautés humaines, le solstice d’été a toujours été fêté.

Le solstice d’été était célébré chez les Romains à l’occasion des fêtes en l’honneur de Saturne, les Saturnales.

Dans l’Égypte ancienne, au temps des pharaons, le solstice d’été marquait l’arrivée de la nouvelle année.

En Amérique du Nord, les Premières Nations honoraient, et honorent encore, le soleil le jour du solstice d’été par des danses rituelles et des cérémonies diverses. Il arrive que, chez certaines nations, on coupe un arbre, symbole du lien indissociable entre la terre et le ciel.

En Scandinavie, le solstice d’été est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. En Suède, tout comme au Québec, le solstice marque le début des vacances.

imgres

Une célébration plutôt unique au Canada se tient depuis 76 ans à Thunder Bay dans le Nord-Ouest ontarien, le Finnish Canadian Grand Festival (grand festival finno-canadien).

Cette fête de trois jours prend son envol ce vendredi 24 juin avec des célébrations musicales, des libations, évidemment, un marché public et des jeux nordiques.

http://www.finnfestival2016.com/

http://www.finnfestival2016.com/

Concours de la portée de la conjointe  

Oui, vous avez bien lu, le festival finnois de Thunder Bay présente depuis ses origines un concours bon enfant, où le mari doit porter sa femme sur ses épaules à travers un parcours à obstacles.

Cet événement insolite tire son origine d’une pratique lointaine des villages reculés de Finlande. Quand un jeune homme voulait courtiser une jeune fille d’un village voisin, sans moyens modernes de communication, il devait se résoudre à « aller la chercher ».

Bon, ce n’est pas très romantique, c’est vrai.

Disons que les fréquentations à la finlandaise d’antan voulaient démontrer la valeur et la détermination du prétendant. Pour la galanterie, on repassera.

Enfin, le rapt d’amour s’est transformé en un concours de porter de la conjointe

Juhannus – La Saint-Jean finlandaise

C’est le nom finnois de la fête du solstice d’été. Et c’est dans un sauna de Sudbury il y a 76 ans que l’idée est venue de faire la fête telle que pratiquée en Finlande. Comme le Nord ontarien a été une importante terre d’immigration nordique en raison de l’activité minière, nombre de Finlandais sont venus, comme d’autres d’ailleurs, emportant avec eux leur rêve d’un monde meilleur et leurs traditions ancestrales.

RCI, Thunder Bay Finn Festival, CBC News, Guide du routard

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.