Le FBI détient 412 millions de photos des Américains et des étrangers qui ont notamment visité les États-Unis. Pourquoi le bureau fédéral dispose-t-il de cette banque gigantesque de photos et est-ce qu’elle constitue une violation de la vie privée des Américains et des visiteurs des États-Unis?
L’organisme d’audit et d’investigation du Congrès américain (GAO) a passé aux cribles les pratiques du FBI dont notamment son utilisation de son système de reconnaissance faciale. Ce système est censé aider la police fédérale américaine à repérer des criminels. Or le GAO a découvert dans son investigation que le FBI en a fait une autre utilisation : ramasser 412 millions des photos d’Américains et des étrangers. Certainement pas 400 millions de criminels a déclaré le sénateur Al Franken, l’un des responsables de cette enquête. « Je suis préoccupé par le risque de voir des Américains innocents se retrouve dans des enquêtes criminelles.» a-t-il ajouté.
Ces images proviennent notamment des bases de données des bureaux de permis de conduire de 16 États américains ( 18 autres États vont emboiter le pas très prochainement), des services des Passeports et Visas.
Le système de reconnaissance faciale, baptisé « NGI » est doté de technologies biométriques avancées et un outil d’analyse et de comparaison de visages.
Dans son rapport final, le GAO accuse le bureau fédéral de violer le « le Privacy Impact Assessment », une loi qui régie la collecte et l’utilisation des visages des Américains et des étrangers : Les agences fédérales américaines n’ont pas le droit de se procurer de photos des visages sans une autorisation explicite et justifiable obtenue auprès de la justice américaine.
Des organismes américains de protection de la vie privée soupçonnent le FBI d’« espionner illégalement les Américains et les étrangers sous de faux prétextes de sécurité »
Écoutez Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.