2 % de la population nord-américaine est francophone. Celle-ci vit majoritairement au Québec où 90 % des quelque huit millions de Québécois ont le français pour langue maternelle.
La Fête nationale du Québec, célébrée le 24 juin, vient leur rappeler la fierté d’appartenir à une culture toujours bien vivante, qu’ils partagent avec plusieurs autres peuples dans le monde.

Mais cette situation minoritaire a aussi poussé le Québec à se démarquer et à promouvoir ses intérêts sur la scène nationale et internationale.
Outre la délégation générale du Québec à Paris, qui représente les intérêts de la province en France et qui est là pour faire connaître la culture québécoise en Europe, le gouvernement du Québec a créé une délégation aux affaires francophones et multilatérales.
Le but : entretenir et développer des liens avec les représentations diplomatiques des États et des gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Outre le Québec, il y en a 79, représentant 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.
Ian Morissette est le délégué aux affaires francophones et multilatérales en poste à Paris :
ÉcoutezLe saviez-vous?
La Québécoise Michaëlle Jean est la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), depuis janvier 2015.

Le prochain grand rendez-vous de la Francophonie:
Le XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar.
Thème du XVIe Sommet : Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.